
Le conseil communal a adopté lundi avec les voix de la majorité DP-CSV, le budget de la Ville de Luxembourg, après que le collège échevinal a tenté de réfuter à l’unisson les critiques de l’opposition. Le budget de la capitale prévoit des recettes de 1,3 milliard d’euros pour des dépenses de 921 millions d’euros.
Lors de la séance du conseil communal de ce lundi, la question de la sécurité et de la lutte contre la criminalité a également été abordée dans les remarques finales. Les chiffres des interventions et des contrôles de police sur le territoire de la Ville de Luxembourg sont en hausse : ainsi, cette année, environ 4.600 contrôles de personnes ont été effectués, donnant lieu à quelque 200 procès-verbaux.
Cependant, la tendance aux incivilités, par exemple dans les transports publics, continue d’augmenter. Presque chaque jour, des chauffeurs de bus de la Ville sont intimidés, voire menacés avec des couteaux ou insultés, selon ce qui a été rapporté lors du conseil communal.
La bourgmestre libérale de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, ne veut pas seulement acter ces faits, mais réclame également davantage de moyens pour permettre aux policiers d’intervenir contre les intimidations, ce qui n’est pas toujours le cas actuellement :
“La facilité avec laquelle l’intimidation et la violence sont exercées est vraiment effrayante. Et nous ne pouvons qu’agir ensemble, avec toutes les institutions avec lesquelles nous travaillons déjà à la table ronde sur la question des drogues. Ce n’est pas seulement la police, c’est aussi la justice, la santé et la famille. Ce n’est qu’ensemble que nous pouvons voir comment mieux encadrer ces personnes qui, souvent, et cela a déjà été dit à plusieurs reprises, ont des problèmes psychiatriques. Nous avons nos programmes, nous avons nos projets, mais il existe des situations où, effectivement, la police doit disposer de moyens supplémentaires pour pouvoir intervenir”, selon la bourgmestre.
A la table sur la question des drogues, Lydie Polfer souhaite continuer à rechercher, avec tous les acteurs, des méthodes d’intervention pour lutter contre l’insécurité sur le territoire de la Ville, tout en reconnaissant que, notamment à la gare, la situation est en train de se stabiliser.