Laurent Mosar, échevin"Un budget de stabilité dans un monde instable" à Luxembourg-ville

Dany Rasqué
traduit pour RTL Infos
Sur le plan global de la capitale, les recettes ordinaires sont chiffrées à 1,3 milliard d'euros alors que les dépenses ordinaires atteignent un peu plus de 900 millions d'euros.
© Domingos Oliveira

Il s’agit d’un budget de stabilité dans un monde instable”. C’est en ces termes que Laurent Mosar, ministre des Finances CSV, a décrit le budget pour l’année à venir au conseil municipal de la ville de Luxembourg.

La bourgmestre libérale Lydie Polfer a également évoqué la stabilité: “nous avons la chance extraordinaire de vivre dans une ville, dans un pays où la stabilité fait encore partie du quotidien”. Les recettes ordinaires s’élèvent à 1,3 milliard d’euros, tandis que les dépenses ordinaires dépassent les 900 millions.

Selon Laurent Mosar, échevin des Finances de la ville, la stabilité des recettes permettrait de mettre en œuvre un programme d’investissement ambitieux de plus de 700 millions d’euros. Ce serait un nouveau record et l’argent serait investi presque exclusivement dans de nouvelles infrastructures. Ce niveau d’investissement élevé garantirait une atmosphère positive dans la ville et le pays, car la ville de Luxembourg veillerait à ce que les entreprises aient du travail pour leurs employés.

La bourgmestre Lydie Polfer a énuméré un certain nombre de projets majeurs: “le plus gros investissement concerne l’extension de la station d’épuration de Beggen, pour un montant de 33 millions d’euros, le pont reliant Cents à Weimeschhaff via Neudorf, pour un montant de 13 millions d’euros, notre contribution à Luxtram, qui est en cours d’extension pour 11 millions d’euros, l’extension de notre bâtiment administratif sur la Rocade à Bertrange pour 10,5 millions d’euros, et le projet d’extension du stade d’athlétisme à Hamm pour 10 millions d’euros. »

Mais ce n’est pas tout, le commissaire aux finances a tenu à fournir des détails sur les dépenses de la commune en matière de protection sociale: “je ne peux vraiment pas m’empêcher de vous mentionner ces chiffres, car vous avez parfois l’impression, lorsque vous entendez certaines personnes, que je n’investis que dans la sécurité et dans de grands projets prestigieux, et que je ne fais rien pour les questions sociales. Eh bien, je peux maintenant vous lire tous ces chiffres. Nous avons également atteint un niveau record. Nous investirons 183.119.800 euros dans le budget 2026".

Laurent Mosar a également souligné que la ville dépense 300 millions d’euros dans des projets VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement, NDLR), un budget énorme par rapport au reste du pays: “jusqu’à présent, j’ai l’impression que seule la ville de Luxembourg investit massivement dans la VEFA, et je vais vous donner le chiffre. 303 millions ! 303 millions ! J’aimerais voir une fois pour toutes combien l’État a investi dans la VEFA. »

Ce chiffre devrait toutefois pouvoir être facilement communiqué par la coalition gouvernementale noir-bleu (CSV-DP) à la coalition bleu-noir (DP-CSV) de la capitale, sans trop de difficulté. Vendredi, ce budget sera débattu et le vote est prévu pour lundi prochain.

Back to Top
CIM LOGO