
© Unsplash
Le DP et le CSV ont prouvé ces dernières années qu'ils n'avaient pas besoin des Verts pour proposer une politique durable dans la capitale.
Tels sont en tout cas les propos du 1er échevin de Luxembourg-ville, Serge Wilmes du CSV lors d'une interview accordée à RTL ce vendredi matin. Il est notamment revenu sur toute une série de projets où de la verdure a été aménagée ainsi que 1.600 arbres plantés sur le territoire de la capitale.
L'invité de la rédaction a expliqué que l'absence quasi-totale de verdure au Knuedler avait été programmée par le DP et les Verts il y a 10 ans, avec la dalle placée au dessus du parking souterrain, impossible de faire pousser des arbres à cet endroit alors qu'au Rousegäertchen, la surface est bien plus verte: "le Knuedler doit aussi accueillir le marché, ce qui n'est pas le cas au niveau de la place des Martyrs", a réagi Serge Wilmes, visiblement énervé par la situation, "nous devons élaborer un concept afin de verdir un maximum la capitale, même si ces espaces verts supplémentaires entraîneront des nouveaux coûts".

© Didier Weber / RTL
Pour le 1er échevin, la qualité de la vie est plutôt bonne à Luxembourg-ville, malgré les défis qui rendent la tâche plus compliquée. Les priorités du nouveau conseil échevinal seront concentrées sur le climat et la transition énergétique, afin justement de permettre cette qualité de vie assez élevée, tout en n'oubliant pas les transports, le logement et la sécurité.
Le plan d'aménagement général (PAG) actuel prévoit 180.000 résidents à Luxembourg-ville, soit 45.000 de plus qu'aujourd'hui. Serge Wilmes part du principe que la population de la capitale atteindra les 150.000 résidents dans les 6 prochaines années. Une action participative sera lancée dans les quartiers afin de prendre le pouls des habitants et d'entendre leurs idées par rapport au développement et à l'évolution de leur quartier.
La sécurité est un sujet souvent repris et discuté pendant la campagne électorale des communales. Les revendications d'une police communale, d'une véritable possibilité de déloger des gens ainsi que d'une surveillance vidéo accrue restent d'actualité, "mais pour atteindre ces objectifs, il faut un nouveau gouvernement", selon l'échevin CSV, député et candidat aux élections législatives. Il reste également convaincu que l'idée d'une police montée doit encore être soutenue.