D'après le World Wealth Report 2023, le Luxembourg compterait un nombre surprenant de millionnaires parmi ses résidents.

41.810: c'est le chiffre qu'il fallait retenir lors de la présentation du "World Wealth Report 2023" de Capgemini ce vendredi.

Il correspond au nombre de millionnaires "du coin" ("next door") résidant au Luxembourg. Concrètement, il s'agit d'individus qui détiennent entre 1 et 5 millions de dollars d'actifs à investir.

Si l'on prend les chiffres du dernier recensement de la population au Grand-Duché, cela signifierait qu'un résident sur 15 serait millionnaire.

Et ce n'est pas tout puisqu'à ces "millionnaires du coin" s'ajoutent ceux qu'on appelle les "mid-tier" ou les "millionnaires intermédiaires" et les "ultra-HNWI's" ou "ultra-riches".

Dans le premier cas, il s'agit de particuliers qui ont un capital à investir compris entre 5 et 30 millions de dollars. Ils seraient 3.780 à être dans ce cas au Luxembourg.

Dans le deuxième cas, il faut que les actifs à investir dépassent les 30 millions de dollars. D'après Capgemini, 268 "ultra-riches" résideraient au Grand-Duché. 

Pour établir ces chiffres, l'entreprise affirme s'être basée sur des statistiques régionales pour réaliser des prévisions de marché. Capgemini a également sondé plus de 3.000 millionnaires à travers 23 marchés et réalisé des enquêtes et interviews auprès de 140 cadres qui travaillent dans la gestion de patrimoine.

"La plus forte baisse" depuis 2008

Malgré un niveau de richesse presque inconcevable pour le commun des mortels, l'année 2022 a été désastreuse pour certains, en particulier les ultra-riches.

Capgemini indique que la chute des marchés boursiers a fait perdre 3.000 milliards de dollars de patrimoine à l'échelle mondiale. 

Les plus fortes baisses ont été observées aux Etats-Unis (-7,4%) et en Europe (-3,2%). Le Luxembourg fait néanmoins partie des "bons élèves" en la matière.

En effet, la perte de patrimoine globale se chiffre ne se chiffrait "qu'à" -1,6% sur la même période au Grand-Duché.Seule la France a fait mieux (-0,5%) alors que des pays comme le Danemark enregistrait jusqu'à 7,5% de pertes.

Les millionnaires luxembourgeois ont limité la casse

À quoi doit-on cette résilience? D'après les experts de Capgemini, elle serait due tout d'abord au taux d'inflation qui comptait parmi les plus faibles d'Europe.

Ils ont également mentionné les aides mises en place par le gouvernement luxembourgeois pendant la pandémie et, plus récemment, la crise énergétique.

Kris Poté, vice-président et porte-parole de l'entreprise a rappelé qu'aux Pays-Bas "aucune aide n'a été fournie aux secteurs de la restauration et de l'hôtellerie (...) ça s'est traduit en d'importantes pertes de patrimoine".

Pour sa part, Martine Klutz, partenaire responsable des services financiers, a "spéculé" en déclarant "peut-être que les firmes de gestion de patrimoine ont fait du bon travail au Luxembourg". 

Les grands perdants de l'année 2022 ont été les ultra-riches, au Luxembourg comme ailleurs. S'ils ont pu limiter la casse, les millionnaires "du coin" ont tout de même enregistré une perte de patrimoine estimée à 0,7% par Capgemini.

La perte des millionnaires "intermédiaires" s'élèverait à 1,8%. Chez les ultra-riches, ce chiffre atteint presque 4%. Cela a entraîné une baisse du nombre de millionnaires évaluée à 0,7% pour l'année 2022 au Grand-Duché.

Et c'est du côté des "ultra-HNWI's" que les dégâts ont été les plus considérables. En effet, le groupe estime qu'il y aurait désormais 2,9% de particuliers avec 30 millions de dollars d'actifs à investir en moins.