La fin d'une "bizarrerie"Bientôt le retour du stationnement gratuit au P+R Belval

Romain Van Dyck
Depuis près de deux ans, il existe une politique à deux vitesses au P+R Belval: d'un côté, les chanceux qui disposent du stationnement gratuit pendant 24h, et les autres qui sont obligés de payer le prix fort (plus de 1.000 euros par an) pour y stationner. Une bizarrerie qui va enfin prendre fin, promettent les CFL.
Ce parking de 1.600 places est souvent loin d'être rempli, malgré son emplacement idéal à la frontière... L'étrange politique tarifaire en cours depuis près de 2 ans n'est certainement pas étrangère à cela.
Ce parking de 1.600 places est souvent loin d’être rempli, malgré son emplacement idéal à la frontière... L’étrange politique tarifaire en cours depuis près de 2 ans n’est certainement pas étrangère à cela.
© Archives RTL / Romain Van Dyck

Payer 1 euro par heure (0,6 euro en soirée), ou bien 85 euros pour l’abonnement mensuel: voici ce que coûte le stationnement dans le P+R de Belval.

Chaque jour, des résidents et des frontaliers s’y garent, soit pour rester sur Belval, soit pour se rendre vers leur lieu de travail. Car ce grand parking de 1.600 places est idéalement situé à deux pas de la France, et est directement desservi par les transports en commun (bus et trains).

Mais ceux qui paient leur stationnement dans ce P+R ignorent peut-être que depuis des années, d’autres automobilistes ont un abonnement très avantageux: une carte offrant un stationnement totalement gratuit pendant 24h.

UNE NOUVELLE APPLICATION CFL PROMISE POUR LA FIN 2021

Cette politique à deux vitesses ne date pas d’hier. Nous en parlions déjà en juillet 2021, lorsque la “MKaart Good Morning P+R Belval” avait été abandonnée. Cette carte permettait à son propriétaire de se garer gratuitement pendant 24h dans le P+R, à la condition de la valider dans un transport en commun.

La mKaart, c'était le
La mKaart, c’était le
© Romain Van Dyck

Une phase transitoire avait ensuite été instaurée, et les contrats des utilisateurs de la MKaart avaient été transférés aux CFL, qui leur avait proposé une carte d’abonné provisoire. Cette carte, encore en usage aujourd’hui, propose le même service, avec l’avantage supplémentaire qu’il n’est plus obligatoire de devoir la valider dans les transports en commun.

Les clients qui sont arrivés après, eux, n’ont pas eu cette chance : il leur est impossible d’obtenir cette carte et ils doivent payer leur stationnement. Le problème, c’est que cette situation aurait dû être vite réglée, mais les CFL ont pris du retard: ils avaient annoncé qu’une nouvelle application mobile P+R devait être opérationnelle d’ici la fin 2021, afin de généraliser le principe de ce stationnement gratuit pendant 24h à tous les clients qui prennent les transports en commun. Mais nous sommes en avril 2023, et les “malchanceux” continuent de payer le prix fort: pour ceux qui ont pris l’abonnement mensuel à 85 euros, la facture depuis juillet 2021 s’élève déjà à près de 1.900 euros. Ce n’est pas rien!

BONNE NOUVELLE, LA GRATUITÉ POUR (PRESQUE) TOUS ARRIVE !

Ces derniers mois, nous avons tenté d’obtenir des explications officielles auprès des CFL, dans un premier temps sans succès. Alors nous sommes allés nous renseigner directement auprès d’un agent du service clientèle, au guichet CFL de Belval. Ce dernier semblait aussi perdu que nous, car à chaque visite il nous annonçait un nouveau report de cette gratuité pour tous, d’abord pour janvier 2023, puis pour avril, et enfin pour septembre 2023...

Une lectrice de RTL 5Minutes avait d’ailleurs poussé un coup de gueule sur cette politique tarifaire au P+R Belval (cliquez ici), estimant qu’elle encourageait des gens à déserter le parking (qui est souvent loin d’être rempli) et donc à “abandonner l’idée du train ou du travail de proximité sur Esch/Belval pour se rendre sur la capitale en voiture.

Réserver la gratuité durant 24h du P+R à ceux qui quittent Belval en prenant les transports en commun: ce principe va enfin refaire son retour.
Réserver la gratuité durant 24h du P+R à ceux qui quittent Belval en prenant les transports en commun: ce principe va enfin refaire son retour.
© Romain Van Dyck

Or, voilà qu’on découvre cette semaine qu’une application “P+R CFL” vient tout juste de sortir, quasi confidentiellement, et sans que cela ne change quoi que ce soit au P+R Belval. Décidément, c’est à n’y rien comprendre...

Heureusement, les CFL acceptent cette fois-ci de nous éclairer, avec une première bonne nouvelle : suite à l’inauguration ce 17 avril du nouveau P+R de Rodange, une date est enfin communiquée pour la mise à jour du P+R Belval : août 2023. Et autre bonne nouvelle, comme à Rodange, le parking de Belval va accueillir un nouveau système “sans contact”.

LES PREMIERS P+R SANS CONTACT

Le nouveau parking de Rodange, nous expliquent les CFL, est en effet le premier P+R en service à être équipé des systèmes nécessaires (caisse, barrières, caméras de reconnaissance de plaques d’immatriculation) pour la mise en place d’un parking sans contact. Grâce à l’application P+R CFL, ce parking offre la gratuité du parking pendant 24 heures si l’utilisateur sort du périmètre du parking (>1,5km) pour continuer son trajet en train”, en bus ou par tout autre moyen de mobilité.

Petite précision utile d’ailleurs, “Pour continuer à approfondir notre connaissance de l’expérience utilisateurs avec le nouveau parking et l’application, le P+R de Rodange sera gratuit jusqu’au 15 mai 2023 pour tous les utilisateurs de l’application mobile P+R CFL, même sans sortir du périmètre de 1,5 km.

Et concernant le parking de Belval, “différentes opérations ont déjà été entamées pour assurer le retrofit des installations (barrières, caisse, caméras) et ainsi sa compatibilité avec le nouveau système. Ces installations supplémentaires seront finalisées au mois d’août 2023. A partir de ce moment, l’utilisation du P+R Belval combinée à l’utilisation de l’application P+R CFL permettra également de profiter de la gratuité du parking durant 24 heures, si le trajet est poursuivi avec le transport public” poursuivent les CFL.

Bref, encore un peu de patience! En tout cas, il faut bien comprendre que la gratuité sera réservée à ceux qui laisseront leur véhicule au parking pour ensuite quitter Belval en transport en commun. Une politique qui fait sens, car offrir un stationnement gratuit pour tous et sans conditions provoquerait certainement un appel d’air vers les opportunistes qui voudraient éviter de payer le parking à Belval ou dans les communes avoisinantes.

Quant à l’application P+R Belval, elle est téléchargeable depuis ce 15 avril 2023 sur Android et iOS.

L'application est disponible sur Android et iOs (Apple) depuis ce lundi 15 avril... Même s'il y a visiblement des petits soucis techniques pour cette dernière.
L’application est disponible sur Android et iOs (Apple) depuis ce lundi 15 avril... Même s’il y a visiblement des petits soucis techniques pour cette dernière.

Back to Top
CIM LOGO