15 ans de vel'OH! "On peut parler d'une success-story"

Romain Van Dyck
Un tarif ultra-abordable, des vélos 100 % électriques, de plus en plus de stations... et quelques incivilités. Retour sur les 15 ans de vel'OH! en libre-service, dans les rues de Luxembourg et au-delà.
© Archives RTL / Domingos Oliveira

Déployer des vélos en libre-service à... Luxembourg-Ville ? Lorsque ce projet a germé au début des années 2000, son succès était loin d’être assuré. Car vous l’aurez remarqué, Luxembourg n’est pas Amsterdam: avec son dénivelé à faire saliver un grimpeur du Tour de France, des pistes cyclables qui peinent à se frayer un chemin entre ses murs, et des voitures qui ont longtemps régné en maître, la ville ne semblait pas taillée pour les vélos...

“Il faut saluer le fait que Mr Paul Helminger, qui était bourgmestre en 2007, a décidé de ramener le vélo en ville, tout en connaissant la topographie de cette ville... C’est d’ailleurs pour cela qu’au début, il n’y avait des stations que dans les quartiers les plus plats, comme le Cents” se souvient Patrick Goldschmidt, échevin en charge de la mobilité à Luxembourg-Ville.

Les premiers vel’OH! débarqueront donc dans la capitale le 21 mars 2008. Le réseau mis en place avec la société JCDecaux compte alors 25 stations réparties dans les quartiers Centre-ville, Gare, Belair, Limpersberg et Kirchberg. “En 2008, on avait environ 355 trajets par jour en moyenne. Et on est passé à près de 3.200 trajets en 2022, donc le chemin parcouru est énorme” se réjouit l’échevin.

“ON A ÉTÉ LES PREMIERS À PROPOSER DES VÉLOS 100 % ÉLECTRIQUES”

Si les premiers vel’OH! fonctionnaient uniquement à la force des mollets, le passage au 100% électrique en 2017 a incontestablement “boosté” ce service. “Contrairement à d’autres villes, qui ont préféré garder un mixte de vélos normaux et électriques, on a décidé que si on voulait que les gens viennent de plus loin en vélo, il faudrait du 100% électrique, et on a été les premiers à le faire en Europe”.

L'électrification des vel'OH! a considérablement boosté ce service.
L’électrification des vel’OH! a considérablement boosté ce service.

Là encore, les chiffres ont suivi: de 3.723 abonnés longue durée en 2008, vel’OH! est passé à 22.073 abonnés fin 2022 (et 51.461 abonnements courte durée!). La crise sanitaire n’y est pas non plus étrangère: “Bon nombre de citoyens ont redécouvert la pratique du vélo pendant la pandémie, non seulement comme moyen de transport sain et écologique mais aussi comme activité de loisir en plein air”.

Aujourd’hui, les usagers viennent de tous les horizons: résidents, travailleurs frontaliers, touristes... “On voit beaucoup d’étudiants et des gens qui n’habitent pas en ville et qui s’en servent pour se déplacer. C’est d’ailleurs pour cela que les stations près de la gare sont prises d’assaut.

Bref, “On peut parler de success-story, car on est sur une croissance continue, on est passé de 130.000 trajets annuels en 2008 à près de 1,2 million en 2022”, soit plus de 7,14 millions de kilomètres parcourus en un an, ce qui a permis d’économiser la bagatelle de 736 tonnes de C02.

DE PLUS EN PLUS DE COMMUNES ROULENT POUR VEL’OH!

15 ans plus tard, le vel’OH “est partout en ville maintenant, personne ne pourrait imaginer qu’il n’y en ait plus aujourd’hui”. On compte désormais près de 1.000 vel’OH! disponibles dans 124 stations, dont 89 sur le territoire de la Ville de Luxembourg, et 35 réparties dans les communes périphériques. “Et on va continuer à commander des stations. Car à chaque fois qu’on rencontre des syndicats des différents quartiers, on nous demande des stations supplémentaires... et aussi chez les communes limitrophes.

Car en plus d’être disponible à Luxembourg, le service s’étend désormais sur les communes de Hesperange, Strassen, Leudelange, Mamer, Niederanven, Bertrange...

Ce mardi a été célébré les 15 ans de vel'OH!
Ce mardi a été célébré les 15 ans de vel’OH!
© Domingos Oliveira

À l’occasion de ce 15ème anniversaire, la nouvelle station “Halanzy” a d’ailleurs été mise en service dans le quartier de Beggen, et il a été annoncé l’adhésion de la commune de Walferdange au réseau au cours de cette année. À noter aussi qu’une nouvelle station sera mise en service à la fin de ce mois de mars dans la rue Charles Darwin, à proximité immédiate de l’entrée du futur parc du Ban de Gasperich.

UN TARIF IMBATTABLE... ET QUELQUES INCIVILITÉS

Il faut aussi parler du tarif des vel’OH!: “18 euros par an! Ça n’existe nulle part ailleurs en Europe, ça fait 1,5 euro par mois. D’après JCDecaux, c’est de loin le tarif le plus abordable en Europe, dans les autres pays c’est plutôt 50 euros minimum par an” note l’échevin.

Bien sûr, tout n’est pas rose au pays des vel’OH!. Comme partout d’ailleurs, ce genre de service est sujet à des incivilités, qui ont d’ailleurs “augmenté entre 2020 et 2021”. À tel point que JCDecaux “a eu du mal à se procurer toutes les pièces de rechange, et on s’est retrouvé avec moins de vélos disponibles.”

Il cite aussi des petits malins qui ont “trouvé la solution pour retirer les vélos des stations sans payer d’abonnement, et qui en profitaient pour les laisser ensuite dans la nature”. Un problème en passe d’être réglé, “la sécurité de deux tiers des stations a déjà été renforcée” par JCDecaux. Malgré ces quelques couacs, l’échevin rappelle que Luxembourg-ville est moins sujette aux incivilités que d’autres capitales...

À noter enfin qu’à l’occasion de ce 15e anniversaire, la ville offre aux intéressés la possibilité de gagner un abonnement vel’OH! annuel “longue durée” (valable jusqu’à juillet 2028). Les 15 gagnants seront déterminés par tirage au sort parmi toutes les personnes qui s’inscriront entre le 14 et le 24 mars 2023 inclus (plus d’informations en cliquant ici).

Back to Top
CIM LOGO