Une contravention sur deuxLe téléphone au volant, fléau numéro un au Luxembourg ?

RTL Infos
La police grand-ducale a effectué des contrôles routiers dans plusieurs communes ce mercredi. Près de la moitié des infractions constatées concernait l'usage du téléphone au volant.
© Shutterstock

Dans le cadre de la campagne de sécurité routière, la police a effectué des contrôles routiers à Redange/Attert, à Saeul et à Ettelbruck le 8 mars 2023.

Durant ces contrôles, un total de 49 infractions a été constatée, et parmi elles, 22 conducteurs ont reçu une amende pour avoir utilisé leur téléphone portable au volant.

Dans 4 autres cas, le conducteur ou les passagers n’avaient pas bouclé leur ceinture de sécurité. Dans 3 autres cas, des défauts dans l’éclairage du véhicule ont été constatés, et dans 3 autres véhicules, la visibilité optimale n’était pas garantie.

3 véhicules ne pouvaient pas présenter les équipements de sécurité obligatoire (triangle de signalisation et gilet de sécurité) et dans 5 cas tous les documents du véhicule n’ont pas pu être présentés.

Un conducteur a reçu une amende parce que sa voiture était équipée de pneus été malgré les conditions météorologiques hivernales.

PETIT RAPPEL SUR LE TELEPHONE AU VOLANT

Des chiffres qui devraient faire réfléchir:

  • Téléphoner au volant multiplie par 3 le risque d’accident.
  • Lire ou écrire un message en conduisant multiple par 23 le risque d’accident.
  • Envoyer un message nécessite de quitter 5 secondes la route des yeux.
  • Près d’un accident corporel sur 10 est lié à l’usage du téléphone au volant.
  • 2 secondes au téléphone à 130 km/h équivalent à une distance d’arrêt de plus de 150 m.

L’emploi du téléphone par le conducteur d’un véhicule en mouvement est réglé par l’article 170bis du Code de la route. Les usagers de la route qui ne se conforment pas à ces dispositions risquent des avertissements taxés de 145 € et la perte de 2 points.

Back to Top
CIM LOGO