
Initialement publiée sur Reddit ce week-end, la séquence a fait le tour de la toile depuis. Des individus s’étaient filmés alors qu’ils gravissaient, sans harnais, une des tours de transmission à Junglinster. Une vidéo tournée au mois d’octobre d’après le grimpeur qui a accordé une interview à nos confrères de l’Essentiel.
Mardi, c’était au tour de la police grand-ducale de réagir. Contacté par nos soins, le responsable de la communication nous a confirmé que les grimpeurs n’avaient pas enfreint la loi. Ben Eich nous explique qu’au Luxembourg, il “n’existe aucune loi ou infraction pénale qui interdirait de monter sur un édifice”.
Loin de lui l’idée d’encourager les personnes téméraires à escalader des tours ou des pylônes sans autorisation. Le fonctionnaire de police ne fait que clarifier la situation du droit luxembourgeois à cet égard. Dans la pratique, “il incombe au propriétaire de sécuriser son bâtiment de manière à ce qu’aucune personne ne subisse de dommage”.
Le site en question appartient à CLT-UFA et est sécurisé par un “triple périmètre” comprenant deux grillages et une sécurisation des échelles donnant accès aux antennes en question. Manifestement, cela n’a pas suffi à décourager les grimpeurs qui ont révélé que ce n’était pas la première fois qu’ils gravissaient la tour en question.
“Nous (la police) appelons au bon sens” a déclaré Ben Eich avant d’exhorter le public à “ne pas se mettre volontairement dans une situation qui pourrait devenir dangereuse pour soi-même ou pour autrui”. Pour sa part, le porte-parole de la BCE, Laurent Seve, a rappelé que les intrusions sur le site en question sont “interdites et dangereuses”.