
“GRIDX, sera la Mecque de l’automobile, surtout au Luxembourg, qui concentrera aussi bien la vente de voitures classiques et modernes, mais aussi électriques et les autres éléments de l’e-mobility. Il y aura tous les services dont les voitures ont besoin”, résume Félix Giorgetti, chef du projet et représentant la 4e génération de l’entreprise familiale de construction, qui a dévoilé ce jeudi le nouveau concept à la presse et aux potentiels investisseurs.
Si la passion de l’automobile est le moteur du projet, l’expérience digitale et les multiples activités ludiques, commerciales et gastronomiques proposées devraient servir de carburant pour booster GRIDX. L’objectif est de créer une “expérience complètement unique pour nos visiteurs”, résume Félix Giorgetti.

Cette fois, le groupe Giorgetti qui dépensera “entre 150 et 200 millions d’euros” pour créer le centre d’activités mixtes au bord de l’A4 (sortie Pontpierre), voit les choses en très grand.
Le complexe de 42.000 m2, dont la silhouette est déjà bien dessinée, regroupera 140 cellules commerciales, 1.000 m2 dédiés à l’e-sport, autant d‘espace d’exposition numérique, une halle alimentaire (avec 18 points de vente), deux ou trois restaurants gastronomiques, une salle événementielle de 1.400m2, un centre d’affaires de 900 m2, de la place pour stocker 200 voitures, un hôtel design qui aura “entre trois étoiles plus et quatre étoiles” (avec 140 chambres) et 10.000 m2 de bureaux.
Pour donner vie au complexe que ses concepteurs ne veulent surtout pas voir associé à un centre commercial, “il y a aura 200 à 300 personnes qui travailleront sur le site et de 600 à 700 personnes dans les bureaux”.
Le nom de GRIDX associe l’idée de la grille de départ (“grid” en anglais) et un “X” qui symbolise la collaboration avec des partenaires prestigieux comme Motorworld, le Mauto (Musée national de l’automobile de Turin) et d’autres grandes marques.
“On a déjà signé un contrat avec Losch qui viendra avec un segment Porsche Classic, mais aussi Bentley et d’autres marques”, révèle au passage Félix Giorgetti. Côté motos, des partenariats ont déjà été signés avec KTM et Ducati entre autres.
Le groupe Giorgetti ne cache pas qu’il s’est clairement inspiré pour son projet de la recette à succès de Motorworld. C’est l’Allemand Andreas Dünkel, présent à Wickrange ce jeudi, qui a créé le concept il y a 12 ans. Le premier Motorworld a ouvert à Stuttgart en 2009 et depuis, le groupe a ouvert plusieurs sites dédiés à l’automobile à Cologne, Berlin, Herten et bientôt à Munich et Mallorca. Douze sites existent déjà ou sont en cours de construction en Europe.
Avec sa formule “made in Luxembourg”, le groupe Giorgetti “croit en un succès énorme” dont une des clefs reposera sur l’effet “communautaire” des fans de Motorworld.
Tout comme la collaboration avec le Musée national de l’automobile de Turin permettra de “créer un échange de voitures pour les montrer aux grand public et expliquer l’histoire de la voiture”.

GRIDX est à la fois une marque et un concept qui “va rayonner sur la Grande Région”, assure Félix Giorgetti. Mais “on imagine que ça séduira les pays nordiques et l’Angleterre vue la localisation optimale du Luxembourg qui permet d’organiser des week-ends sport auto avec des courses en simulateurs le vendredi, une sortie à Spa-Francorchamps le samedi et le dimanche un petit tour au Nürburgring: ce sera une expérience exceptionnelle que nous serons en mesure d’offrir”.
L’autre grand pilier du concept est résolument “connecté”. Les visiteurs viendront vivre une “expérience digitale” qui aura lieu en premier lieu dans un musée digital aussi bien dédié à l’art traditionnel qu’à l’art digital comme les NFT, mais aussi la salle immersive et dans les galeries ou directement chez les commerçants.
L’e-Sport proposé sera “tourné vers la mobilité avec des simulateurs professionnels”, mais il y aura aussi des simulateurs pour les enfants avec des jeux plus traditionnels comme FIFA ou League of Legends qui mobilise près de 160 millions de joueurs par mois.
“Ce n’est pas un endroit avec juste des produits de luxe, mais c’est un endroit inclusif où il y a une offre pour tout le monde, y compris pour les femmes. Nous avons aussi prévu un centre de fitness et sommes en train de développer notre segment cosmétique et bien-être”, rajoute Félix Giorgetti.
Le constructeur créera aussi deux résidences de 120 appartements à proximité immédiate de GRIDX.