
© RTL (archive)
Avec Edouard Kutter, la scène culturelle luxembourgeoise perd un de ses représentants les plus importants.
Le photographe, galeriste et artiste est mort la semaine dernière à l'âge de 87 ans. Il était également l'éditeur de nombreux livres de photographies.
Dès les années 60, Edouard Kutter a notamment été photographe officiel de la Cour grand-ducale. Ces photos ainsi que son impressionnante collection ont fait l'objet d'une donation à la Photothèque de la Ville de Luxembourg en 1986.
Les dizaines de milliers de photographies qu'Edouard Kutter a réalisées de la vie du pays et de sa population, photos de paysage et instantanés de la vie quotidienne, sont particulièrement pertinentes sur le plan historique
Le photographe était issu d'une famille d'artistes. Son père, Edouard Kutter senior, lui-même photographe, avait accompagné la vie de la famille grand-ducale depuis 1918. Son oncle était le célèbre peintre luxembourgeois Joseph Kutter, disparu en 1941.
L'atelier de photographie de la famille Kutter était au départ installé Avenue Monterey à Luxembourg, avant de déménager Avenue de la Liberté. La galerie d'art Kutter était située rue des Bains.
Edouard Kutter laisse derrière lui une épouse et deux enfants, Brigitte et Edouard.
Des photographies d'Edouard Kutter sont visibles sur le site des Archives nationales.