L’histoire européenne repose en partie sur ce bateau. L’État luxembourgeois s’apprête à racheter le MS Princesse Marie-Astrid. C’est sur ce bateau que l’accord de Schengen - qui permet la libre circulation des personnes en Europe - a été signé le 14 juin 1985 puis en 1990.
Le gouvernement a fait savoir qu’une délégation composée du ministre du Tourisme Lex Delles et du bourgmestre de Schengen, Michel Gloden, s’est rendu en Allemagne à Regensburg afin d’acquérir le bateau, qui navigue aujourd’hui sous le nom de MS Regensburg sur le Danube.
“Un contrat d’achat a été signé entre les représentants de la commune de Schengen et le propriétaire de la MS Regensburg” précise la Direction générale du Tourisme.
Une fois le bateau acheté, l’État prévoit de lancer un appel à projet pour “la transformation du navire, la mise en place d’une muséographie et la construction d’un nouveau quai à Schengen”. Le bateau sera alors accosté dans la commune et accueillera “un espace d’exposition et de performance adaptable à de nombreuses formes d’art ou d’activités”. Mais pourra parcourir l’Europe “à l’occasion de manifestations spéciales”.
Le coût global du projet, est estimé à 5,81 millions d’euros. Il devrait être conclu dans le courant de l’année 2025.
Le bourgmestre de la commune de Schengen, Michel Gloden, a souligné que “le retour du bateau MS Princesse Marie-Astrid est une grande opportunité pour la commune de Schengen. Nous sommes particulièrement fiers que le bateau, sur lequel a été signé l’accord de Schengen et qui promeut les valeurs européennes, revient à Schengen, symbole du berceau de l‘Europe sans frontières”.
Retrouvez également l’épisode de “Grand-Duché, la petite histoire” consacré à Schengen, le village luxembourgeois le plus célèbre au monde.
