
Le “MS Princesse Marie Astrid II” est le navire sur lequel a été posée la première pierre d’une Europe sans frontières à Schengen. C’est à son bord qu’ont été signés l’accord de Schengen de 1985, et ensuite, en 1990, la Convention d’application de l’Accord.
Le bateau, mis en service en 1985, a transporté des passagers sur la Moselle pendant plusieurs années avant d’être remplacé par un autre plus moderne. Il a été racheté en 1992 par l’armateur allemand Regensburg pour naviguer sur le Danube en tant que bateau d’excursion sous le nom de “MS Regensburg”. Certains se demandent aujourd’hui pourquoi ce navire, qui avait été le théâtre d’un moment si important de l’histoire du Luxembourg et de l’Europe, a été vendu. “A l’époque, nous n’étions pas encore vraiment conscients de l’envergure de l’ensemble du projet”, reconnaît Michel Gloden, le maire de Schengen. Ce n’est en effet qu’en 1995 que l’Europe sans frontières est devenue une réalité.
L’idée de racheter ce bateau historique n’est au fond pas si récente. C’était déjà le souhait de l’ASBL Schengen depuis plusieurs années, afin de le revaloriser et de le rendre à nouveau accessible au public luxembourgeois. Lors de sa mise en vente en Allemagne en 2019, la commune a manifesté son intérêt et s’est associée au ministère du Tourisme. Et finalement le “Marie Astrid is coming home”, comme l’a annoncé jeudi matin un bourgmestre ravi.
Le droit de préemption est signé, un quai va être construit pour le navire à environ 200 mètres du Musée européen de Schengen. Après les appels d’offres, les travaux débuteront en 2024, espère le ministre du Tourisme, Lex Delles. Le navire est encore en bon état, mais il doit être réaménagé pour sa nouvelle affectation. L’idée est de faire à son bord un musée, qui viendra compléter celui de Schengen. L’aile où l’accord historique a été signé, est encore en grande partie d’origine et sera évidemment conservée en l’état, affirme Lex Delles. Le bateau va être transformé en lieu de rencontre, mais il pourra toujours naviguer, afin de pouvoir accoster dans d’autres villes européennes et de rapprocher les Européens de leur histoire.
Le “MS Princesse Marie Astrid” va inaugurer le “tourisme de mémoire” au Luxembourg. Le projet devrait se concrétiser en 2025. La date de l’arrivée du navire au Luxembourg n’a pas encore été précisée. Il continuera en tout cas à transporter des touristes sur le Danube jusqu’à la fin de cette année.
