
© Anna KURTH / AFP
Les contrôles sur la voie réservée au covoiturage du périphérique parisien sont entrés en vigueur ce vendredi. Avec un système de vidéo-verbalisation prévoyant une amende de 135 euros, a annoncé la mairie de Paris. C'est bien plus cher que pour la nouvelle voie de covoiturage de l'A3 au Luxembourg.
Depuis début mars, seuls les véhicules avec au moins deux passagers, les transports collectifs, taxis, véhicules de secours, personnes à mobilité réduite peuvent circuler sur la voie dédiée au covoiturage sur le périphérique de Paris du lundi au vendredi (de 7h00 à 10h30 et de 16h00 à 20h).
Après une phase "pédagogique", les 10 radars mis en place cet été le long de la voie olympique seront activés pour y repérer les personnes seules à bord de leur véhicule, qui s'exposeront à une amende de 135 euros.
Au Luxembourg, depuis l'ouverture du premier tronçon à 2x3 voies de l'A3 à la fin mars, la voie de gauche est réservée exclusivement au covoiturage (deux personnes minimum) et aux bus et ce 24h/24. C'est la première voie de ce type qui est ouverte au trafic au Luxembourg et elle est surveillée de près. À commencer par la police grand-ducale qui contrôle la bonne utilisation de la voie de covoiturage "dans le cadre des missions usuelles", mais "avec une présence policière d’autant plus fréquente sur l’A3", reconnaît-elle. En cas de non-respect de la réglementation, l'amende est "d'au moins 74 euros".

Au Luxembourg, l'administration des ponts et chaussées a installé plusieurs caméras au-dessus de la nouvelle voie de covoiturage de l'A3. / © Domingos Oliveira / RTL
Pour le moment, aucun radar fixe n'est installé le long de la voie dédiée sur l'A3, mais l'Administration des Ponts et Chaussées y a installé des caméras à différents endroits afin, dit-elle, "d’analyser le développement du trafic et le comportement des usagers de la route face à la nouvelle conception". Des radars seront installés pour contrôler le respect de la règlementation sur la voie 2+ mais "il est encre trop tôt pour avancer une date", répond l'Administration des Ponts et Chaussées sur demande de RTL Infos.
Des caméras qui reconnaissent les silhouettes humaines
À Paris, le système est équipé d'une caméra de "reconnaissance de forme", qui reconnait les silhouettes et capable de différencier un mannequin d'un humain, y compris dans un siège bébé, a indiqué David Belliard, adjoint à la maire de Paris en charge des transports. Mais sans prendre de photos des visages, a-t-il précisé lors d'un point presse.
"Ça n'est pas une verbalisation automatique car elle exige l'intervention d'un agent de la police municipale" qui vérifiera le respect des règles, en croisant notamment avec les photos de la plaque d'immatriculation, a ajouté l'élu écologiste.
La voie dédiée, destinée à lutter contre la pollution de l'air et le bruit pour les 550.000 riverains du périphérique, pérennise le dispositif des voies olympiques et paralympiques réservées aux athlètes et délégations officielles durant les JO-2024.
La mesure vise à amplifier les effets du passage de 70 km à 50 km/heure sur l'anneau de 35 km qui ceint la capitale, effectif depuis le 1er octobre dernier.
Depuis cette date, "les embouteillages ont baissé de 20 à 50%" sur l'autoroute urbaine la plus fréquentée d'Europe avec 1,5 million de déplacements quotidiens, à plus de 80% en autosolisme (sans passager), a souligné David Belliard.
Et depuis mars, "on a constaté un différentiel de vitesse de 7 à 8 km/heure entre la voie dédiée et les autres voies. Ça veut dire qu'on y roule de manière plus fluide", a argué le candidat écologiste aux municipales de 2026.
À lire également:
Voie de covoiturage sur l'A3: on a compté ceux qui trichent
Trois voies pour circuler: On était sur l'A3 pour le premier jour de son ouverture