Explosion de la droite"Nous avons besoin d'une alliance" avec le RN, affirme Eric Ciotti

RTL Infos
Le président du parti de droite des Républicains, Eric Ciotti, a annoncé vouloir un accord avec le parti d'extrême droite. Une annonce qui pourrait bien déchirer la droite française, alors que le Rassemblement national recueille 33 à 34% d'intentions de vote pour les élections législatives du 30 juin et 7 juillet.

Le patron de LR Eric Ciotti a provoqué mardi un coup de théâtre en annonçant que la droite avait “besoin d’une alliance” pour les législatives du 30 juin avec le Rassemblement national, un accord inédit avec l’extrême droite rejeté immédiatement par de nombreux dirigeants de son parti.

Nous avons besoin d’une alliance, en restant nous-mêmes, (...) avec le Rassemblement national et avec ses candidats”, a affirmé M. Ciotti, précisant avoir eu des discussion avec Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Si l’accord se concrétise, ce sera le premier de ce genre en France entre la droite et l’extrême droite.

Le patron de LR a estimé que la droite avait besoin de cet accord pour préserver sa représentation à l’Assemblée nationale, qui compte aujourd’hui 61 députés, dont beaucoup ne sont pas sur la ligne du président du parti.

Je souhaite que tous les députés républicains sortants qui souhaitent ne pas avoir d’adversaire du RN puissent ne pas avoir de concurrents”, a-t-il ajouté, estimant “vouloir préserver un groupe” au Parlement.

Au sein de LR, de nombreuses voix se sont élevées immédiatement contre cet accord: le président LR du sénat Gérard Larcher, qui s’est toujours opposé à un accord avec l’extrême droite, a assuré qu’il “n’avalisera jamais un accord avec le RN”, en s’exprimant devant les sénateurs LR.

Le président des sénateurs LR Bruno Retailleau, a dénoncé “une ligne personnelle, rejoint par le patron des députés LR Olivier Marleix pour qui M. Ciotti “n’engage que lui” et doit démissionner.

Avant l’annonce officielle du patron de LR, de nombreux dirigeants du parti, y compris Laurent Wauquiez, soutenu par Eric Ciotti comme candidat de la droite à l’Elysée en 2027, ont rejeté catégoriquement cette décision.

Du côté du RN, en revanche, Marine Le Pen a salué “le choix courageux”et “le sens des responsabilités” d’Eric Ciotti et a dit espérer “qu’un nombre conséquent de cadres LR le suivent”.

Le Rassemblement national recueille 34% d'intentions de vote pour les élections législatives du 30 juin et 7 juillet, soit plus de 15 points de plus que le score obtenu il y a deux ans, selon un sondage Harris Interactive - Toluna paru lundi
Le Rassemblement national recueille 34% d’intentions de vote pour les élections législatives du 30 juin et 7 juillet, soit plus de 15 points de plus que le score obtenu il y a deux ans, selon un sondage Harris Interactive - Toluna paru lundi
© AFP

“Quarante ans d’un pseudo cordon sanitaire, qui a fait perdre beaucoup d’élections, est en train de disparaître”, a fait valoir auprès de l’AFP la patronne des députés Rassemblement national à l’Assemblée nationale.

Du côté du gouvernement, le ministre de l’Intérieur, l’ex-LR Gérald Darmanin, a dénoncé que M. Ciotti avait signé “les accords de Munich et enfonce dans le déshonneur la famille gaulliste en embrassant Marine Le Pen. Une honte. Français, réveillons-nous !”.
À lire également: Réaction des Français à la dissolution - “C’est donner le pays aux fachos”

À lire également: Des immigrés réagissent aux élections - “On occupe les boulots que les Français ne veulent pas faire”

À lire également: Élections anticipées en France - Le “coup de poker” de Macron ouvre-t-il un boulevard au RN?

Le “front populaire” s’organise

A gauche, le PS, EELV, le PCF et LFI ont appelé lundi soir “à la constitution d’un nouveau front populaire et indiqué vouloir “soutenir des candidatures uniques dès le premier tour” des élections législatives, dans un communiqué également signé par Place publique ou encore Générations.

Tous ces partis, qui s’étaient réunis dès le début d’après-midi au siège parisien des Écologistes avant d’en sortir vers 22H30, ont également appelé à “rejoindre les cortèges” prévus ce week-end à l’appel de la CFDT, la CGT, l’UNSA, la FSU et Solidaires et à “manifester largement”.

Plus tôt, Raphaël Glucksmann avait répété sa ligne de fermeté face à la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon. Il a surtout proposé qu’en cas de victoire de la gauche, le nom de l’ex-secrétaire général de la CFDT Laurent Berger soit proposé pour le poste de Premier ministre - une idée qui n’a pour l’heure pas été reprise par les autres partis de gauche.

Opposant farouche à la réforme des retraites d’Emmanuel Macron, Laurent Berger est “une figure de la société civile qui est capable d’apaiser, qui est l’antithèse du président actuel, qui ne jouera pas avec les institutions, qui réconciliera les Français”, avait fait valoir M. Glucksmann sur France 2.

Les socialistes, qui entendent pousser leur avantage né du bon score de Raphaël Glucksmann devant LFI (9,89%), avaient déjà participé à une première rencontre dans la matinée avec EELV, le PCF, des syndicats et des membres de la société civile.

La tête de liste des socialistes a affiché son “rejet de la brutalité de la vie politique, des insultes, des fake news, des calomnies”, dans une claire allusion à la stratégie de conflictualité du débat politique choisie par le leader insoumis.

En 2022, PS, LFI, PCF et Ecologistes avaient réussi un tour de force en faisant entrer 151 députés grâce à l’alliance Nupes qui a implosé à l’automne dernier. La gauche était depuis dimanche pressée de s’unir de toutes parts, alors qu’ont fleuri les appels en ce sens de syndicats, associations féministes ou encore du monde de la culture.

Cette opposition frontale au RN est encouragée dans la rue. Quelque 3.000 personnes, selon la préfecture de police de Paris, se sont rassemblées lundi soir dans l’est de la capitale à l’appel d’organisations de jeunesse. Selon une source policière, ils étaient 6.200 à Toulouse, 4.400 à Nantes, 4.000 à Rennes, 2.800 à Bordeaux comme à Lyon, 2.200 à Marseille, 1.800 à Grenoble et 950 à Strasbourg.

Back to Top
CIM LOGO