
“Après des mois d’observation en milieu naturel, les paléontologues sont formels: les conducteurs qui collent ceux qui les précèdent répondent à une logique rudimentaire de tentative d’intimidation propre aux populations primitives” écrit la Gendarmerie des Vosges sur son compte Twitter.
L’affirmation est évidemment à prendre à la rigolade. Cette publication fait partie d’une campagne de sensibilisation à la sécurité routière mise en place par le compte Twitter “Gendarmerie des Vosges”, qui se présente comme “une communication de proximité (parf... souvent décalée) pour votre sécurité”.
Ces gendarmes “décalés” font ainsi un “Petit rappel pour nos dangereux conducteur/rice/s de Cro-Magnon”, en prévenant que l’absence de distance de sécurité suffisante, que ce soit en ville, hors agglomération, ou sur autoroute, correspond à une contravention de 4ème classe et peut vous coûter la perte de 3 points ainsi une amende plutôt salée.
Quant à ceux qui pensent malgré tout qu’ils ont suffisamment de réflexes pour se permettre de coller les autres véhicules à 110km/h ou plus, rappelons-leur que la distance de sécurité recommandée augmente avec la vitesse:


Rappelons-leur également qu’en cas d’accident, celui qui colle la voiture de devant sera en première ligne pour finir à l’hôpital, mais aussi pour assumer les conséquences financières de l’accident (les assureurs attendent les mauvais conducteurs au tournant). Le serial-colleur sera toujours en tort, même si le conducteur de devant a décidé de piler brusquement car il n’aime pas qu’on lui renifle le pot d’échappement!