Il a fait sensation aux JO d'été au Japon, on l'attend au tournant à Paris en 2024. Le spécialiste luxembourgeois du demi-fond Charles Grethen tient la forme.

C'était au pays du soleil levant et tout le Luxembourg s'était levé. Non seulement Charles Grethen s'était qualifié pour la finale du 1500 mètres - sa spécialité - mais l'athlète luxembourgeois s'était payé le luxe de pulvériser son record personnel, en courant en 3'32''86, soit 4 secondes de mieux que le précèdent record du Luxembourg.

Le trentenaire originaire de Tuntange n'est pas près d'oublier cette journée d'août 2021 - les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 avaient été décalés en raison de l'épidémie de covid - et compte bien rééditer l'exploit à Paris en 2024.

RTL

Charles Grethen a explosé son record sur 1500 m lors des JO de Tokyo en 2021 / © RTL

Il pourrait se qualifier soit en atteignant les minima - 3:33:50 - par exemple lors des Championnats du monde en salle début mars à Glasgow, son prochain grand rendez-vous, soit en passant par le "world ranking"(classement mondial). Et en prélude à l'épreuve suprême à Paris, Charles se rendre à Rome en juin pour les Championnats d’Europe outdoor.

En lice pour être le sportif de l'année 2023

Mais avant cela, il y aura la prochaine Awards Night de Sportspress avec élection et proclamation des “Meilleurs sportifs“ 2023 le jeudi 7 décembre au Casino 2000 à Mondorf-les-Bains. Charles Grethen est nommé dans la catégorie meilleur sportif masculin de l’année, aux côtés des footballeurs Leandro Barreiro et Anthony Moris ou du cycliste Alex Kirsch. Le recordman luxembourgeois du 1500 mètres avait déjà été distingué en 2021.

L'été dernier, Charles Grethen a été demi-finaliste à Budapest lors des Championnats du Monde. Encourageant pour l'athlète licencié au Nancy Athlétisme Métropole à un an des JO. À 31 ans, Charles a encore de beaux jours à vivre sur les pistes avant de se consacrer pleinement à sa mission au ministère luxembourgeois du Travail où il travaille déjà à temps partiel.