A un mois pile du verdict, les listes ont été dévoilées pour désigner les meilleures athlètes de l’année, l’équipe la plus brillante et l’entraîneur le plus convaincant de 2023.

Et si 2023 renouait avec une vieille tradition? Celle de voir un footballeur se mêler à la lutte pour le titre de meilleur sportif de l’année et celle aussi au goût suranné d’imaginer une fille issue de l’athlétisme venir taquiner ses camarades de promotion que l’on retrouve dans des disciplines bien plus souvent mises à l’honneur lors du gala de la presse sportive.

On peut être téméraire mais on ne fera pas tapis au Casino de Mondorf le 7 décembre prochain car l’élection s’annonce plus indécise que jamais. Encore qu’on n’avait jamais vu pareil mano a mano que celui entre le cycliste Bob Jungels et le pilote Dylan Pereira l’année dernière. À tel point que ce fut impossible de les départager. Sans faire offense à la cuvée 2023, on retrouve moins de coups d’éclats et plus de candidats sur la même ligne de crête.

L’exercice de désigner tel sportif ou telle sportive relève de la haute voltige. Il faut réussir à mettre en perspective une foule de paramètres alors qu’on a tendance à ne généralement voir que la face émergée de l’iceberg. L’investissement personnel, la concurrence, la fréquence des compétitions sont autant de balises qui comptent à l’heure du bilan de fin de saison.

RTL

© Val Wagner

Chez les hommes, le retour en force des footballeurs ne passe pas inaperçu. Les performances de Leandro Barreiro à Mayence et celles d’Anthony Moris à l’Union Saint-Gilloise se sont ajoutées aux résultats de la sélection de Luc Holtz. Les deux joueurs avancent de solides arguments pour succéder à Jeff Strasser, dernier footballeur élu dans son jardin en 2001. L’athlétisme place ses deux têtes de gondole masculines dans les candidats avec le lanceur de poids Bob Bertemes et le spécialiste du demi-fond Charles Grethen.

RTL

© Val Wagner

Les dames pourraient toutefois voler la vedette aux garçons cette année avec une constellation brillante comme rarement. Elles sont au bas mot trois à revendiquer les lauriers après le plébiscite de la paire Sarah De Nutte-Ni Xia Lian l’an dernier. Jeanne Lehair a fait souffler un vent de fraîcheur sur le triathlon grand-ducal en devenant championne d’Europe à Madrid avant de finir au pied du podium lors de deux manches de la très relevée Coupe du monde. Marie Schreiber est bien la digne héritière d’une Christine Majerus qui n’a pas dit son dernier mot. La jeune spécialiste des labourés vient d’être vice-championne d’Europe de la catégorie Espoirs à Pontchâteau en France. Enfin, Patrizia Van der Weken a climatisé la concurrence aux derniers Mondiaux Universitaires, devenant la fille la plus rapide du monde. Une performance parmi tant d’autres dont celle d’être la première athlète du COSL qualifiée pour les Jeux de Paris et celle d’avoir claqué un chrono de 11’’02 sur le 100m, ce qui en fit pendant plusieurs semaines la quatrième fille la plus rapide du Vieux Continent. Vera Hoffmann et Jenny Warling ne dépareillent pas dans ce tableau enchanteur.

RTL

© Val Wagner

L’équipe de football masculine postule à sa propre succession après une année 2023 haute en émotions avec une course effrénée vers l’Euro 2024 en Allemagne qui n’est pas tout à fait terminée. Ni et De Nutte en double mais aussi au sein de la sélection dames ainsi que l’équipe de Coupe Davis, de retour au premier plan, tenteront de donner du fil à retordre aux joueurs de Luc Holtz.

Le sélectionneur est aussi donné favori dans la catégorie "entraîneur de l’année". Les représentants de la presse sportive ont du pain sur la planche pour trancher ces nœuds gordiens.

Les listes

Trophée du meilleur sportif (11)

Leandro Barreiro (football), Bob Bertemes (athlétisme), Victor Bettendorf (équitation), Flavio Giannotte (escrime), Charles Grethen (athlétisme), Alex Kirsch (cyclisme), Ben Kovac (basketball), Anthony Moris (football), Grégoire Münster (rallye), Gregor Payet (triathlon), Nicolas Wagner Ehlinger (équitation dressage)

Trophée de la meilleure sportive (10)

Laura Miller (football), Ni Xia Lian (tennis de table), Jeanne Lehair (triathlon), Christine Majerus (cyclisme), Vera Hoffmann (athlétisme), Marie Schreiber (cyclisme), Céleste Mordenti (gymnastique), Mariya Shkolna (tir à l’arc), Patrizia Van der Weken (athlétisme), Jenny Warling (karaté)

Challenge de la meilleure équipe (7)

Basketball (3x3 dames), basketball (équipe nationale hommes), football (équipe nationale hommes), tennis (Coupe Davis), tennis de table (double de Nutte-Ni), tennis de table (équipe nationale dames), tir à l‘arc (double mixte Shkolna-Seywert)

Prix d’Entraîneur de l’Année (5)

Tommy Danielsson (tennis de table), Ken Diederich (basketball), Dan Lorang (cyclisme-triathlon), Luc Holtz (football), Arnaud Starck (athlétisme)