Le Japon se l'arrache, sa musique séduit dans le monde entier. Retour sur le parcours sans fausse note d'un surdoué.
Si le Luxembourg a vu naître nombre de musiciens talentueux, comme le rappelle cet épisode de notre série Grand-Duché, la petite histoire, celui qui fait l'objet de cet article a peut-être quelque chose de plus. Sa précocité, sa virtuosité, la facilité avec laquelle sa carrière, dont la dimension est vite devenue internationale, s'est construite... Les raisons de susciter l'admiration sont nombreuses lorsqu'on se penche sur le cas de Francesco Tristano.
Au début des années 90, alors qu'il fréquente le conservatoire de Luxembourg, son talent saute aux yeux, au point qu'il prend part à l'événement "Luxembourg, capitale européenne de la culture" alors qu'il n'a que 14 ans.
Francesco Tristano poursuit son apprentissage à la Juilliard School de New York, où il sera diplômé. Sa carrière débute en 2000 par une collaboration avec l'Orchestre national de Russie dirigé par Mikhaïl Pletnev, avec lequel il enregistre à New York et à Moscou.
De retour au Luxembourg, il fonde le groupe Aufgang, avec Rami Khalifé et Aymeric Westrich, dont un premier album éponyme est sorti en 2009. L'aventure collective durera jusqu'en 2013. Concernant la séparation, "je vais sortir mon joker sur les détails, nous a confié Tristano, mais c'était un groupe pour lequel j'avais beaucoup d'amour."
Depuis sa carrière solo est protéiforme, entre disques classiques pour de grands labels comme Deutsche Grammophon - Francesco Tristano est spécialiste de Bach - albums solo atmosphériques ou expériences électroniques. Francesco Tristano a été le lauréat 2004 du Concours International de piano XXe siècle d'Orléans. Il a été sélectionné par la Philharmonie Luxembourg en 2008 pour les étoiles montantes du Carnegie Hall (New York), une manifestation organisée par l'European Concert Hall. En 2017, le musicien sort le très subtil Piano Circile Songs (Sony Classical), album de compositions originales qui inclut une collaboration avec Chilly Gonzales.
Le futur, c'est maintenant !
Après ces expériences multiples, le musicien et producteur a décidé de lancer en 2023 son propre label, Into The Future. Sa première parution, Bach The 6 English Suites, a été réservée exclusivement au Japon. Le musicien luxembourgeois est très populaire dans l'archipel, en particulier depuis qu'il a été invité à Tokyo en 2017 à un événement autour de Glenn Gould, par le grand Ryūichi Sakamoto, disparu en 2023.
"Un grand personnage, un grand compositeur et un grand homme, humble et vraiment une source d'inspiration inépuisable", se souvient Francesco. Ce dernier avait d'ailleurs revisité en 2016 l'un des thèmes les plus célèbres du compositeur nippon, Merry Christmas, Mr. Lawrence, écrit en 1983 pour le film Furyo de Nagisa Ōshima.
L'actualité de Francesco Tristano est partiellement luxembourgeoise. Le compositeur vient de démarrer le projet pédagogique Perspectives en partenariat avec le conservatoire de Luxembourg, où il s'agit d'apporter une éducation complémentaire aux élèves, afin de favoriser l'ouverture d'esprit, la collaboration et l'improvisation. "C’est un honneur, un plaisir de rendre ça à l'institution qui m'a formé", avoue Francesco.
Les résidents auront la joie de retrouver leur prodige en novembre prochain à la Philharmonie. Francesco Tristano se produira avec le musicien japonais Hayato Sumino dans le cadre d'un ciné-concert autour du film Asphalte (1929).