Cette jeune entrepreneuse a peut-être trouvé la recette du succès. Son restaurant Pristine enchante les palais parisiens.
Michelle Primc aime s'occuper des gens. Cette native de Bettembourg se destinait à l'exercice de la médecine, c'est finalement pour la restauration qu'elle a opté, un autre domaine où l'on "soigne" ses congénères.
Parallèlement à ses études de médecine, la jeune femme a travaillé dans différents bars et restaurants du Grand-Duché pour finalement réaliser que le métier lui plaisait. Après l'obtention d'un Bachelor en gestion hôtelière et une formation axée sur le café à New York, Michelle s'est engagée avec le groupe Mama's Boys au Luxembourg, qu'elle a fini par gérer.
Amour en cuisine
Sa rencontre avec le chef Jérémy Grosdidier va marquer le départ d'un nouvel épisode pour Michelle. Ce Nancéien est passé par le prestigieux Plaza Athénée sous la houlette d'Alain Ducasse. Le jeune couple décide alors de tenter l'aventure parisienne.
Ensemble, ils ouvrent le restaurant Pristine dans le 9e arrondissement de Paris, un établissement avec des exigences contemporaines. “On travaille uniquement avec des producteurs locaux, précise Michelle, avec juste des exceptions pour le chocolat, les épices et le café où, là aussi, on a des chaînes très transparentes. Et à part ça, tous les produits viennent d'un rayon de 60 km, donc tout ce qui est fruits, légumes, un tout petit peu de poulet. Le poisson, aussi, vient d'une pisciculture de la région Île-de-France, ce qui est assez rare, je pense, pour un restaurant qui est dans une capitale ou en plein milieu d'une grande ville.”
Pour autant, Michelle et Jérémy savent qu’on ne peut être parfait en la matière et qu’on peut simplement se contenter de “faire au mieux les choses et d'essayer d’avoir un impact positif”.
Le futur pour le couple franco-luxembourgeois, ce serait par exemple d’avoir plusieurs restaurants, voire des hôtels. Le principal étant d’avoir des projets avec les mêmes valeurs, en faisant la promotion du local, du “bien faire”, du bon sens. “Aussi bien dans l’assiette que dans les procédés”, insiste Michelle.
Et si vous avez l’intention d’aller tester le Pristine lors de votre prochaine escapade parisienne, sachez qu’on y propose à midi une formule “entrée, plat, dessert” à 28 euros. Le soir, c’est un peu différent avec un concept d’assiettes à partager, pour un ticket moyen de 55 à 60 euros.