Il se définit comme philosophe, a vécu un épisode monastique de 4 ans puis a intégré la Divinity School de Harvard en 2023. Découvrez l'incroyable parcours d'un penseur globe-trotteur.
Lorsqu'on croise Fabien Muller pour la première fois, on comprend d'emblée que l'on a affaire à quelqu'un d'exceptionnel. Ce grand jeune homme au regard pénétrant a quelque chose d'anachronique qui ne laisse pas indifférent. Et son allure n'est pas sa seule caractéristique le classant à part, son parcours peut également laisser pantois.
Né à Belvaux, le jeune Fabien se prend de passion pour Blaise Pascal lors de sa scolarité au Lycée de Garçons d'Esch-sur-Alzette. Son intérêt pour la philosophie le mène tout d'abord à Bonn en Allemagne pour des études supérieures. Le programme Erasmus “Europhilosophie” lui permet ensuite de passer un semestre au Japon puis une année à Louvain-la-Neuve en Belgique où il obtient un master en philosophie.
Une parenthèse monastique
Alors se fait sentir un besoin atypique, Fabien entame en 2014 une parenthèse de quatre ans à l'abbaye de Clervaux pour y devenir moine. "Quand on cherche une certaine unité dans sa vie, explique-t-il, une unité des intérêts qu'on a, une unité des buts qu'on a dans la vie et un intérêt profond pour la méditation, le calme, la prière, eh bien, on se décide à devenir moine."
Et puis l'envie de recherche réapparaît et Fabien démarre une thèse en philosophie comparée, période antique et médiévale, à Heidelberg en Allemagne. À cette période, le chercheur découvre "qu'il y avait un professeur à Harvard qui travaillait sur un philosophe et père de l'Église, qui est très peu lu, qui s'appelle Evagrius Ponticus. C'est un personnage sur lequel j'ai déjà travaillé moi-même et donc j'ai envoyé un projet de recherche, une proposition à ce prof et il m'a répondu, peu après, que je pourrais venir chez lui."
Direction Harvard en 2023, pour une année de recherche à la Divinity School. Cette période exceptionnelle est couronnée par une recompense reçue à Louvain-la-Neuve le 13 février 2024 : le Prix Mercier.
"C'est un prix dédié à la métaphysique et à l'ontologie, rappelle Fabien. Ce sont des domaines philosophiques que les gens connaissent peu et pour moi, c'est une joie de savoir qu'ils sont à l'honneur. Je suis métaphysicien, c'est-à-dire que je travaille sur la question : qu'est-ce que l'être et quels sont les principes fondamentaux de l'être ? Et je fais cela avec une perspective interculturelle, donc je regarde les éléments dans les différentes traditions philosophiques de différentes cultures, la Grèce ou l'Asie du Sud-Est."
Merci à l'UC Louvain, Pascal Jamin et Benoît Thirion