New York, Paris, Lisbonne... Les toiles du peintre luxembourgeois décorent les murs des endroits les plus prisés de la planète.
Il a été le premier peintre à vivre de son art dans le Grand-Duché des années 70. Mais ce glorieux fait d'armes n'entame en rien l'humilité légendaire de Robert Brandy.
La liste des pays où les œuvres du Luxembourgeois sont exposées, que ce soit dans des expositions personnelles ou des expositions collectives, donne le tournis : Allemagne, Autriche, Bahreïn, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Russie, Suède, Suisse, Yougoslavie...
Certaines de ses peintures étaient même "dans les deux tours à New York qui se sont écroulées et elles ont disparu, c'est de la poussière maintenant", évoque Robert avec un brin de nostalgie.
Né Robert Brandenburger en 1946 à Luxembourg, le peintre en herbe sent que son destin est ailleurs. C'est à Aix-en-Provence, dans les pas de son maître, que cet admirateur de Paul Cézanne a pu parfaire son apprentissage en intégrant les Beaux-Arts.
En 1976, il rentre à Luxembourg et son talent explose rapidement aux yeux des amateurs de peinture. Depuis, environ 135 expositions personnelles et des expositions collectives bien plus nombreuses ont fait circuler sa peinture, ses installations et boîtes à travers le monde.

Sans titre , 2020 Acrylique, pigments et encre de chine sur papier / © Robert Brandy
Robert Brandy peut compter sur le travail de la galerie d'art moderne et contemporain Ceysson & Bénétière, qui l'a dans son catalogue, et reconnaît qu'aujourd'hui "c'est plus difficile parce qu'il y a moins de galeries. Mais j'ai une galerie qui me défend complètement dans le monde entier."
Lorsqu'on visite l'atelier du peintre, on a vite fait de deviner son autre passion. Entre les toiles, les pinceaux et les tubes de peinture, d'innombrables modèles réduits de voitures de collection et des bidons d'huile anciens décorent les murs. Mais surtout une superbe Austin-Healey - grand format celle-là - et un Combi Wolkswagen sont garés dans un coin de l'atelier.
C'est la deuxième passion de Robert Brandy, qui est restée depuis ses débuts. "Chez moi, c'est souvent comme ça, le début continue tout simplement", conclut-il avec son éternel sourire.