Il est au générique d'un des plus grands succès cinématographiques de ces dernières années mais le talent de ce génie de l'image ne date pas d'hier. Retour sur une carrière exceptionnelle.

Bien sûr, Vicky Krieps est le premier nom qui vient à l’esprit lorsqu’il s’agit d’évoquer le talent luxembourgeois qui s’exporte dans le monde du cinéma international. Si celui de Jeff Desom est moins connu, ce dernier n’est pas en reste avec une carrière déjà bien remplie de l’autre côté de la caméra. Bricoleur de l’image, sorte de Michel Gondry made in Grand-Duché, mais également scénariste et réalisateur, Jeff Desom est l’un des artisans d’un des plus grands succès cinématographiques de ces dernières années, le virevoltant Everything Everywhere All At Once, réalisé par Daniel Scheinert et Dan Kwan, succès inattendu de 2023 ayant raflé cinq Oscars. Le Luxembourgeois faisait partie de la toute petite équipe - quatre personnes seulement - ayant supervisé les effets visuels du film. RTL Infos avait d’ailleurs interviewé Jeff Desom à l’époque
Quand ils ont dû faire la postproduction du film, nous a raconté Jeff, les Daniels, les réalisateurs, n'avaient plus envie de travailler avec une grande boîte d’effets visuels. Même s’ils avaient eu de bons résultats dans le passé avec ce genre de grosse société, ce qui leur manquait, c'était un peu le contact direct avec les artistes qui font les effets. Ils ont demandé à des amis.

Le Luxembourgeois, qui bricolait ses premiers décors de film dans le garage de ses parents à Remich alors qu’il était encore lycéen, a connu une carrière ascensionnelle en plusieurs épisodes.

RTL

Jeff Desom sur le tournage de "The Plot Spoiler" / © Archives Jeff Desom

Un premier court métrage,The Plot Spoiler, est primé au Filmpräis en 2007. Suit une collaboration avec une toute jeune Vicky Krieps en 2009 pour sa deuxième fiction, X on a Map
Après avoir terminé son école de cinéma en Angleterre, Jeff se spécialise dans la réalisation de clips vidéo. Celui conçu pour le pianiste allemand Hauschka, Morgenrot, lui vaut une belle reconnaissance en 2009. Le Luxembourgeois enchaînera avec une série d’artistes hautement recommandables, Father John Misty, Mitski ou Cuco.

En 2012, Jeff Desom frappe fort avec Rear Window Timelapse. Le magicien de l’image réalise le making d’une installation qu’il avait conçue quelques années plus tôt autour de Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock. Une initiative qui peut être perçue comme un “sacrilège”, de l’aveu même de son créateur. L’idée : recréer l'entièreté de la cour du film dans un plan géant panoramique. La vidéo et l’installation ont fait le tour du monde.

En 2023, Jeff Desom a fondé à Los Angeles, où il vit depuis plusieurs années, la société Pretend VFX avec trois associés, spécialisée dans la réalisation d’effets visuels pour le cinéma.