Pour favoriser la navigation fluvialeLe péage pour les péniches sur la Moselle, c'est terminé

RTL Lëtzebuerg
traduit pour RTL Infos
Pour rendre la navigation fluviale plus compétitive par rapport au transport routier, la ministre Yuriko Backes a annoncé la fin du péage pour les navires de fret sur la Moselle.
© Jean Walté

Yuriko Backes a annoncé la fin du péage pour les navires de fret sur la Moselle. Le ministère ignore combien de navires luxembourgeois sont concernés, indique la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, dans sa réponse à une question parlementaire du LSAP.

L’année dernière, près de 4.600 péniches ont franchi l’écluse de Grevenmacher. Cependant, les entreprises qui organisent ce transport fluvial sont tellement internationales qu’on ne peut pas parler de navires luxembourgeois. Au total, entre 5 et 10 millions d’euros de taxes ont été payés en 2024. Le montant est fonction du tonnage et des distances parcourues.

La ministre s’attend à ce que la suppression de ces taxes rende la navigation fluviale plus compétitive par rapport au transport routier. En outre, cela permettra de supprimer un certain nombre de formalités administratives, ajoute Yuriko Backes. 600 péniches ont transité l’an dernier par le port de Mertert et un peu plus de 900.000 tonnes de marchandises y ont été chargées et déchargées.

Back to Top
CIM LOGO