Trafic démanteléVolées au Luxembourg, ces voitures sportives étaient revendues en France

RTL Infos
D'un simple contrôle routier, un gendarme français a entamé des recherches qui ont permis de retrouver des dizaines de voitures de luxe volées au Luxembourg et écoulées sur le marché français.
© Martin Katler / Unsplash

Des Ferrari, des Porsche, une Audi à prix bradé... Les gendarmes français ont mis fin à un vaste trafic de voitures de luxe. Parti d’un simple contrôle routier mené dans le sud de la France, un militaire tenace a enquêté sur un trafic bien rodé.

Comme le raconte La Provence, l’affaire démarre par un contrôle routier près d’Avignon. Les gendarmes sont interpellés par une Audi à plus de 100.000€ dont le conducteur “n’a pas vraiment le profil” écrit le journal. Un gendarme remonte le fil de l’enquête pour découvrir qu’il avait obtenu la voiture pour à peine un tiers de son prix. Une affaire en or.

L’enquête conduit finalement le militaire au Luxembourg, où le véhicule a été volé. Avec l’aide des autorités luxembourgeoises et d’Interpol, ce sont en tout 47 voitures sportives qui sont identifiées. Volées au Luxembourg alors qu’elles étaient stockées avant une vente aux enchères, elles se retrouvaient toutes sur le marché français. “Elles pouvaient être immatriculées car le Luxembourg n’a pas d’accord avec la France pour connaître l’historique des véhicules qui viennent du pays.”

Le trafic avait été monté par un Français, finalement identifié au cours de l’enquête. Sa petite affaire a coûté plus d’un million d’euros rien qu’en détournement fiscal. Le conducteur de l’Audi pourrait lui aussi être poursuivi pour recel de vol (le fait de cacher ou de garder une chose volée par quelqu’un d’autre, ndlr), conclut La Provence.

Back to Top
CIM LOGO