
Du mieux, enfin. Plusieurs restrictions sanitaires liées au coronavirus sont levées ce mercredi 16 février en France.
Après dix semaines de fermeture, les discothèques rouvrent aujourd’hui en France.
Le port du masque à l’intérieur ne sera pas obligatoire mais il reste recommandé pour les clients et le personnel au sein des établissements, selon le protocole publié par le gouvernement.
Régi par ce protocole, l’accès aux discothèques, clubs et bars dansants est “conditionné à la présentation par les clients d’un pass vaccinal valide”, selon le texte mis en ligne mardi par le ministère de l’Économie, qui précise que ces établissements peuvent accueillir le nombre de clients autorisés dans les conditions normales d’exploitation.
Les clients peuvent passer leur commande “au comptoir ou à table”, la consommation debout est autorisée, le vestiaire est ouvert, et les modes de paiement sans contact - prépaiement, virement, cartes bancaires, QR code...- doivent être privilégiés, précise encore le protocole.
La restauration est également à nouveau autorisée dans certains transports. “Suspendue depuis le 3 janvier 2022 sur demande gouvernementale en raison des restrictions sanitaires, la restauration à bord des TGV Inoui et Intercités reprend à partir du mercredi 16 février 2022 conformément aux annonces du Premier ministre”, a précisé la SNCF dans un communiqué.
La SNCF note que “la crise sanitaire sera toujours d’actualité” et prévient qu’elle “restera extrêmement vigilante sur les gestes barrières à respecter pour profiter de la restauration à bord dans les meilleures conditions”.
Ainsi “le port du masque restera obligatoire à bord tout au long du voyage. Celui-ci ne pourra être retiré que temporairement afin de se restaurer. Après avoir bu ou mangé, il sera nécessaire de le remettre afin d’assurer à tous un voyage en toute sérénité”, a complété l’entreprise.
Manger du pop corn dans une salle de cinéma, un sandwich dans un stade ou encore boire un verre debout au comptoir d’un bar sera à nouveau possible également.
Enfin, les salles de concerts peuvent à nouveau organiser des événements debout.