La menace de MetaVa-t-on être bientôt privé de Facebook et Instagram en Europe?

RTL Infos
Meta, la société mère de Facebook, menace de quitter l’Europe, où le partage des données des utilisateurs européens avec les Etats-Unis .
© AFP

Le respect des données privées des utilisateurs: cette problématique est depuis longtemps un sujet de tension entre le mastodonte Meta (qui possède Facebook et Instagram) et l’Europe.

En 2020 dernier, les autorités irlandaises de protection de la vie privée avaient interdit à Facebook d’encore utiliser les clauses contractuelles standard pour se conformer aux règles de protection de la vie privée lors de l’envoi de données aux États-Unis, rapportent nos confrères de LeSoir.bePour la Cour de justice européenne, les données personnelles sont moins protégées aux États-Unis qu’en Europe. La Cour a annulé le règlement sur l’échange des données, connu sous le nom de “Privacy Shield”. Une décision qui a poussé les autorités irlandaises à imposer cette interdiction à Facebook. Sa maison mère, Meta, a immédiatement répondu que l’arrêt des transferts de données transatlantiques pourrait avoir un impact gravissime sur l’entreprise. Rappelons en effet que l’économie des réseaux sociaux Facebook et Instagram repose sur l’exploitation des données des utilisateurs à des fins publicitaires.

L’entreprise fait donc actuellement l’objet d’une enquête de la part du régulateur irlandais des données. Une décision sur cette affaire pourrait arriver au cours du premier semestre de cette année. Dans ce contexte, l’entreprise américaine prévient désormais qu’à moins de trouver une bonne solution, “il est peu probable que nous soyons en mesure de proposer certains de nos produits et services clés, dont Facebook et Instagram, en Europe”. Reste à savoir si cette menace sera suivie d’effets!

Back to Top
CIM LOGO