
C’est ce message que la communauté palestinienne porte dans le monde entier, notamment à New York où des milliers de manifestants ont demandé une “Palestine libre”.
Le Luxembourg était également mobilisé ce vendredi à travers une manifestation pacifiste était organisée à la place Clairefontaine dans la capitale. Les participants, pour la plupart des Palestiniens qui vivent au Grand-Duché, critiquent la réaction disproportionnée d’Israël.
Un participant souligne que les Palestiniens vivent un cauchemar depuis une semaine suite à l’attaque du Hamas: “mais le peuple palestinien tout entier n’est pas responsable de cet acte, il ne faut pas tout mélanger, nous ne voulons pas que des civils meurent, d’un côté ou de l’autre. Tout un peuple ne doit pas souffrir pour ça, le Hamas ne représente pas tous les Palestiniens, il faut éviter de tout mélanger et de faire des amalgames”.
Une femme qui manifestait a expliqué que la bande de Gaza était en pleine crise humanitaire, sans eau, sans électricité et qu’elle était sans nouvelle de sa famille, de ses deux sœurs de 10 et 12 ans suite à une coupure des réseaux.
La communauté palestinienne a peur que Gaza ne disparaisse sans l’aide internationale.

Plus de 1.300 bâtiments ont été complètement détruits dans la bande de Gaza, a annoncé l’ONU samedi, après une semaine de bombardements intenses par les forces israéliennes. Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) a déclaré que 5.540 logements “ont été détruits”, tandis que près de 3.750 autres habitations ont été tellement endommagées qu’elles sont inhabitables.
Des milliers de Palestiniens fuient à travers les rues dévastées de la ville de Gaza, espérant trouver refuge plus au sud suite à une injonction d’Israël, qui se prépare à une offensive terrestre en représailles à l’attaque sanglante lancée par le Hamas. “Ce n’est que le début” des opérations israéliennes à Gaza, a prévenu vendredi le Premier ministre Benjamin Netanyahu au septième jour de la guerre, déclenchée par l’attaque du mouvement islamiste palestinien contre Israël et qui a déjà fait des milliers de morts. Le Hamas a en outre enlevé 150 otages qu’il a menacé d’exécuter.
L’armée israélienne, qui a riposté par des frappes intensives sur la bande de Gaza, a aussi annoncé vendredi y avoir également mené des incursions au sol.
Au moins 1.300 Israéliens, pour la plupart des civils, ont été tués depuis cette attaque. En riposte, l’armée israélienne a mené des raids dévastateurs dans la bande de Gaza contrôlée par le Hamas, où 2.215 Palestiniens incluant 724 enfants ont péri, la plupart des civils, selon les autorités locales.
Le Hamas, classé organisation terroriste par les États-Unis, l’Union européenne et Israël, et au pouvoir dans la bande de Gaza depuis 2007, a annoncé vendredi que 13 otages, “dont des étrangers”, avaient été tués dans des frappes israéliennes.
Le groupe islamiste, qu’Israël a juré “d’anéantir”, avait déjà annoncé la mort de quatre otages dans les bombardements.
La situation au Proche Orient a provoqué l’organisation d’autres événements ou manifestations au Luxembourg, notamment un moment de recueillement “Stand with Israel” à la synagogue d’Esch-sur-Alzette ce samedi. Une présence policière renforcée est prévue pour ce rassemblement.
Le Comité pour une paix juste au Proche Orient organise également un rassemblement à Luxembourg-ville afin d’honorer la mémoire des victimes palestiniennes et israéliennes.
Ces mêmes victimes de bombardements dans les territoires palestiniens seront également au centre des attentions lors de la “pyramide solidaire” organisée à Luxembourg-ville par l’ONG Handicap International.