
Pour beaucoup de Luxembourgeois, parler couramment trois, quatre, cinq langues, voire plus, n’a rien d’étonnant. Mais on oublie vite que dans le reste du monde, ce genre de performance est exceptionnel!
Preuve en est, le journaliste Luxembourgeois Philip Crowther fait à nouveau le buzz en démontrant ses talents linguistiques. Dans la vidéo ci-dessous publiée sur son compte twitter, le journaliste réalise un direct depuis Kiev, et rend compte de la crise ukrainienne en utilisant pas moins de six langues, dans cet ordre: l’anglais, le luxembourgeois, l’espagnol, le portugais, le français et l’allemand.
Les réactions n’ont pas tardé. Son tweet, publié le 21 février, approche déjà ce mercredi les 20 millions de vues, les 30.000 retweets et les 150.000 “j’aime”. Des médias comme le Huffington Post le disent sans détour: "Philip Crowther a un super-pouvoir: il est polyglotte!”
Ce n’est pas une première. L’an passé, son reportage dans l’État de Géorgie et à Washington DC avait déjà fait sensation et mis un coup de projecteur sur le Luxembourg. Une belle consécration pour ce journaliste globe-trotteur.
Né au Grand-Duché (il est originaire de Mamer) d’un père anglais et d’une mère allemande, Philip Crowther est en effet reporter international affilié à l’agence Associated Press. Il a notamment couvert la Maison Blanche sous Trump et Biden, mais il voyage également dans toute l’Amérique pour faire des reportages sur le terrain. Il multiplie les interventions auprès de différents médias, dont RTL Télé Lëtzebuerg, et il ne boude évidemment pas l’actualité internationale, comme le prouve sa dernière intervention sur le conflit en Ukraine.
Doté de la nationalité luxembourgeoise depuis 2019, Philip Crowther se dit heureux de participer au rayonnement de son pays d’origine. “J’explique normalement cette connaissance des langues, témoigne-il, en disant tout simplement que je suis né au Luxembourg, où presque tout le monde, à l’âge de 18 ans, parle quatre langues de manière plus ou moins courante. Ensuite, c’était assez facile d’en ajouter deux. Il faut les étudier bien sûr mais c’est une très belle occasion pour moi d’expliquer d’où je viens, comment est le Luxembourg, notre facilité avec les langues, d’expliquer où se trouve le Luxembourg.”
À lire également:
-Face B avec Philip Crowther, journaliste globe-trotteur
-Le Podcast “Vous avez comme un accent” avec Philip Crowther
-Grâce à lui, toute la planète parle du Luxembourg