Vaccins ARNmPas d'augmentation du risque d’événements cardiovasculaires graves

RTL Infos
Une étude, publiée cette semaine par Epi-Phare, confirme la sûreté des vaccins de Moderna et Pfizer, tout en soulignant un léger surrisque lié aux vaccins à adénovirus.
© afp

Selon nos confrères du Monde, une nouvelle étude vient de sortir en France, elle confirme la sécurité des vaccins à ARN messager vis-à-vis du risque d’événements cardiovasculaires graves chez les adultes de moins de 75 ans. Selon une vaste étude publiée ce mardi sur le site d’Epi-Phare, un groupement de scientifiques de l’Agence nationale de sécurité du médicament et de l’Assurance-maladie en France, ces vaccins ne sont pas associés à un risque d’infarctus aigu du myocarde, d’accident vasculaire cérébral (AVC) ou d’embolie pulmonaire, et ce, au cours des trois semaines suivant chacune des deux premières doses.

En revanche, “les vaccins à adénovirus (AstraZeneca et Janssen)apparaissent associés à une légère augmentation du risque d’infarctus du myocarde et d’embolie pulmonaire” chez les 18-74 ans, selon les auteurs.

En France, seuls les vaccins à ARN messager de Pfizer-BioNTech et Moderna sont proposés dans le cadre de la campagne de vaccination contre le Covid-19. Depuis l’été 2021, les vaccins à adénovirus sont systématiquement donnés au programme Covax et envoyés dans des pays ne disposant pas ou peu de vaccins.

Back to Top
CIM LOGO