Attaque du Hamas"Nous allons changer le Moyen-Orient" déclare Netanyahu

RTL Infos
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé lundi que son pays allait "changer le Moyen-Orient" dans le contexte de la guerre avec le Hamas, selon un communiqué de son bureau.
Des soldats israéliens près de la bande de Gaza.
Des soldats israéliens près de la bande de Gaza.
© AFP

“Ce que le Hamas va vivre sera difficile et terrible (...), nous allons changer le Moyen-Orient”, a déclaré M. Netanyahu à de hauts responsables locaux dans le sud d’Israël, où des combattants du Hamas ont mené une attaque surprise samedi matin.

L’armée israélienne a ordonné lundi un “siège complet” de la bande de Gaza contrôlée par le Hamas, au troisième jour de l’offensive surprise et massive lancée par le mouvement islamiste palestinien, comparée par Israël au 11 septembre 2001.

“Nous sommes déjà au coeur de la campagne mais ce n’est que le début”, a affirmé M. Netanyahu lors de cette rencontre, ajoutant que “nous allons les vaincre avec de la force, énormément de force”.

Plus de 700 Israéliens ont été tués en un peu plus de 48 heures et 2.150 blessés, selon l’armée. Côté palestinien, 560 personnes ont été tuées et 2.900 blessées, selon les autorités locales.

Des habitants dans les décombres d'une mosquée détruite par des frappes israéliennes, le 9 octobre 2023 à Gaza.
Des habitants dans les décombres d’une mosquée détruite par des frappes israéliennes, le 9 octobre 2023 à Gaza.
© AFP

Le déroulement de l’offensive

Le Hamas, au pouvoir depuis 2007 à Gaza et ennemi juré d’Israël, a lancé son offensive samedi à l’aube, en plein Shabbat, le repos hebdomadaire juif, et 50 ans et un jour après le début de la guerre israélo-arabe de 1973.

Il dit avoir tiré 5.000 roquettes sur Israël pendant que ses combattants utilisaient des explosifs et des bulldozers pour franchir la barrière séparant Gaza du territoire israélien, attaquant des positions militaires et des civils en pleine rue.

Des soldats israéliens patrouillent dans la ville de Sderot.
Des soldats israéliens patrouillent dans la ville de Sderot.
© AFP

À bord de véhicules, de bateaux et même de parapentes motorisés, les combattants se sont infiltrés dans des zones urbaines d’Israël comme Ashkelon, Sderot et Ofakim, situé à environ 22 km de Gaza, une enclave pauvre peuplée de 2,3 millions d’habitants.

Le Hamas s’est emparé d’équipements militaires israéliens et a pris en otage des civils et des militaires. “Plus de 100 prisonniers” sont entre ses mains, selon le gouvernement israélien, parmi lesquels des ressortissants allemands et américains.

Ses combattants ont notamment attaqué une rave party à laquelle participaient des centaines de jeunes Israéliens près du kibboutz Reim, proche de Gaza.

L’offensive du Hamas est le résultat d’une opération soigneusement coordonnée, selon des experts.

Riposte israélienne par les airs

Une frappe aérienne israélienne sur la ville de Gaza.
Une frappe aérienne israélienne sur la ville de Gaza.
© AFP

L’armée israélienne, qui a compté plus de 3.000 tirs palestiniens, a riposté par des frappes aériennes et déclenché l’opération “Sabre de fer”, détruisant des bâtiments présentés comme des “centres de commandement” du Hamas à Gaza.

Benjamin Netanyahu a promis de réduire en “ruines” les caches du Hamas.

L’armée a annoncé avoir déployé des dizaines de milliers de soldats dans le sud du pays qui continuent de se battre contre les combattants infiltrés.

Elle dit avoir visé plusieurs centaines de cibles à Gaza, dont des tunnels et d’autres infrastructures.

Plus de 123.000 Palestiniens ont été déplacés à l’intérieur de la bande de Gaza à cause des frappes israéliennes, selon l’ONU.

L’armée israélienne a décidé d’évacuer tous les habitants des alentours de Gaza.

Combien de morts et de disparus?

Selon Israël, plus de 700 personnes ont été tuées et 2.150 blessées côté israélien.

Jusqu’à 250 personnes ont été massacrées dans une rave party organisée près de la frontière avec Gaza au premier jour de l’offensive du Hamas, selon un bénévole, Moti Bukjin, ayant participé à la collecte des corps.

Des journalistes de l’AFP ont en outre vu des corps criblés de balles de civils allongés dans les rues de localités du sud du pays.

À Gaza, 413 Palestiniens ont été tués et 2.300 blessés selon le Hamas.

Dix Népalais, une Française, douze Thaïlandais, un Cambodgien, deux Ukrainiennes et des Américains ont été tués.

Israël a reconnu que plus de 100 civils et militaires israéliens avaient été enlevés. Des étrangers, dont des Américains et des ressortissants du Paraguay notamment, figurent parmi eux.

Ce que dit le Hamas

Les Brigades Al-Qassam, la branche militaire du Hamas, ont annoncé avoir déclenché l’offensive pour “mettre fin aux crimes de l’occupation”. Israël occupe depuis 1967 la Cisjordanie et la partie orientale de Jérusalem, et impose depuis plus de 15 ans un blocus à Gaza.

“Nous sommes sur le point de remporter une grande victoire”, a affirmé Ismaïl Haniyeh, le chef du Hamas.

Le mouvement a appelé “les combattants de la résistance en Cisjordanie” occupée ainsi que “les nations arabe et musulmane” à rejoindre son combat.

Dimanche, le Hezbollah libanais pro-iranien a annoncé avoir tiré des obus et des “missiles guidés” sur des positions israéliennes à la frontière israélo-libanaise.

L’armée israélienne a riposté à l’aide d’un drone.

Les principales réactions

Plusieurs membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont condamné dimanche l’offensive du Hamas, même si les Etats-Unis ont regretté l’absence d’unanimité lors de cette réunion d’urgence à huis clos.

Les Etats-Unis ont commencé dimanche à envoyer de l’aide militaire à Israël avec de nouvelles munitions et à rapprocher leur groupe aéronaval en Méditerranée, marquant un soutien rapide à leur allié historique.

Les Occidentaux ont condamné l’offensive du Hamas.

L’Iran, qui soutient les mouvements armés palestiniens et ne reconnaît pas l’existence de l’Etat d’Israël, a apporté son soutien à “la légitime défense de la nation palestinienne”, tout en rejetant “les accusations liées au rôle de l’Iran” dans l’offensive du Hamas.

L’Arabie saoudite, qui semblait être proche d’un accord de normalisation avec Israël, a appelé à “l’arrêt immédiat de l’escalade entre les deux parties, à la protection des civils et à la retenue”.

Back to Top
CIM LOGO