"Un enfer au paradis"L'île de Madère en proie aux incendies ces derniers jours

RTL Infos
Une soixantaine de pompiers et secouristes ont été dépêchés vendredi depuis Lisbonne pour aider leurs collègues de Madère à venir à bout d'incendies y faisant rage depuis plusieurs jours, a annoncé le service national de protection civile.
Incendies Madère 13/10/2023
L’île de Madère en proie aux flammes

Nous savons que la nuit a été compliquée et difficile. Plusieurs incendies sont toujours actifs”, a déclaré vendredi la secrétaire d’Etat à la Protection civile, Patricia Gaspar, au moment même où un contingent s’apprêtait à s’envoler vers Madère, importante destination touristique portugaise située au large du Maroc.

Ce contingent est formé de 56 pompiers, six éléments du commandement des services de secours et quatre urgentistes.

Des incendies ont ravagé de grandes parties de deux municipalités voisines de la côte ouest, Calheta et Porto Moniz, brûlant dans des zones difficiles d’accès, alors que les températures anormalement élevées ont encore dépassé les 30 degrés vendredi.

L’ensemble du littoral de Madère - une région autonome du Portugal qui compte environ 250.000 habitants et constitue une destination touristique très prisée - a été placé en alerte orange, le deuxième niveau le plus élevé, jusqu’à samedi.

Les feux de forêt et de broussailles ont provoqué l’hospitalisation de quatre personnes, dont un pompier, en raison de blessures légères ou de l’inhalation de fumée, a indiqué Pedor Ramos, membre du gouvernement régional en charge des services de santé et de protection civile.

Mercredi soir, plus d’une centaine de touristes avaient été temporairement évacués de leur hôtel. Et vendredi, 13 autres vacanciers, âgés de 32 à 72 ans, ont dû être secourus alors qu’ils faisaient une randonnée sur les hauteurs de l’île. Ils s’étaient réfugiés dans une grotte, pris au piège par les flammes.

Il s’agissait de cinq Français, cinq Allemands, deux Suisses et un Américain, qui ont “tous été secourus en sécurité”, même si un des Français a été conduit à l’hôpital pour y être observé, a précisé M. Ramos lors d’une conférence de presse.

Vendredi, les habitants ont découvert des paysages tristes, complètement ou partiellement calcinés là où d’habitude la végétation est luxuriante. De la fumée s’échappait encore de restes d’arbres ou de poteaux terminant de se consumer.

Parmi les personnes ayant dû être relogées, une trentaine d’habitants attendaient toujours de pouvoir regagner leur domicile, mais les autorités locales n’étaient toujours pas en mesure de fournir une estimation du nombre de maisons détruites ou endommagées.

Au total, et avant l’arrivée des renforts envoyés de Lisbonne, les trois foyers actifs mobilisaient vendredi près de 130 pompiers.

L’incendie le plus grave s’est déclaré mercredi dans la commune de Calheta, dans la partie ouest de l’île, et aurait ravagé une surface estimée à 70 km2, a indiqué le maire, Carlos Teles, aux médias locaux.

La police judiciaire a pour sa part annoncé l’arrestation d’un homme de 45 ans soupçonné d’avoir provoqué cet incendie.

Les différents feux ont également endommagé le réseau énergétique de l’île, privant 400 foyers d’électricité, a indiqué Pedro Ramos, responsable de la protection civile régionale.

Back to Top
CIM LOGO