Carnet noirLe professeur Luc Montagnier est décédé

RTL Infos
Récompensé du Prix Nobel de médecine pour avoir participé à la découverte du virus du sida, le professeur Luc Montagnier, qui s'est récemment signalé pour ses propos controversés sur l'épidémie de coronavirus, est décédé.
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le professeur Luc Montagnier est décédé ce mardi à l’hôpital américain de Neuilly, en France. Une information confirmée par le maire de la commune, qui assure disposer de son certificat de décès. Le scientifique, Prix Nobel de médecine en 2008, avait 89 ans.

Bien qu’il se soit récemment illustré par plusieurs théories non prouvées, sa carrière scientifique a d’abord été marquée par d’importants accomplissements.

En janvier 1983, à l’Institut Pasteur à Paris, les chercheurs Françoise Barré-Sinoussi et Jean-Claude Chermann, sous la direction de Luc Montagnier, avaient isolé un nouveau virus baptisés LAV et qui “pourrait être impliqué” dans le sida.

Un virus également redécouvert quelques mois plus tard par un chercheur américain, avant que la paternité de cette découverte ne soit bien attribuée aux scientifiques français. Ce qui leur avait valu le Prix Nobel de médecine en 2008 à Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier.

Malgré sa récompense, le professeur Montagnier s’était toutefois progressivement fait le défenseur de théories singulières. Il vantait notamment la mémoire de l’eau, qui suggère que le liquide gardait une mémoire des éléments avec laquelle elle entrait en contact (ce qui n’a jamais pu être démontré mais a été invalidé depuis). Ou des multiples bienfaits de la papaye fermentée pour les malades du sida, de Parkinson ou simplement pour ralentir le vieillissement. Une position qui avait laissé le monde scientifique sceptique.

En 2009, il allait jusqu’à prétendre que tout être humain avec “un bon système immunitaire”, favorisé par une bonne alimentation, pouvait se débarrasser du virus du sida “en quelques semaines”. Un postulat que Françoise Barré-Sinoussi avait repoussé, expliquant à l’époque qu’aucune donnée scientifique sérieuse ne permettait de tenir ce genre de propos.

Plus récemment, il avait évoqué la création du coronavirus sur une base du VIH. L’étude (non-publiée) qu’il citait a toutefois été sérieusement contestée par le monde scientifique et finalement abandonnée par ses auteurs.

Courant janvier 2022, le professeur Montagnier avait pris part à un débat public à la Chambre de Luxembourg. Avec le professeur Christian Perronne et la généticienne Alexandra Henrion-Caude, il avait soutenu devant les députés plusieurs assertions erronées ou déformées concernant l’utilisation des vaccins et l’épidémie de coronavirus.

Back to Top
CIM LOGO