Les sauveteurs ont repris les recherches de 12 personnes disparues samedi à l’aube, après qu’un ferry battant pavillon italien a pris feu en mer Ionienne la veille.
Pendant la nuit, des navires de patrouille ont ratissé la zone au large de l’île de Corfou dans l’espoir de retrouver des survivants, ont indiqué à l’AFP les garde-côtes grecs.
Les sauveteurs ont ramené 278 passagers à Corfou après l’incendie de l’Euroferry Olympia, qui reliait la Grèce à l’Italie.
Les autorités ont déclaré que la cause de l’incendie reste inconnue.
Selon les garde-côtes, toutes les personnes encore portées disparues sont des camionneurs, neuf de Bulgarie et trois de Grèce.
Des camionneurs qui ont été secourus du navire ont déclaré samedi à la radio publique grecque que certains chauffeurs préféraient dormir dans leur véhicule parce que les cabines du navire étaient surpeuplées.
Grimaldi Lines, le propriétaire du navire, a déclaré tard hier soir que l’incendie “est actuellement sous contrôle”, une information que la Garde côtière grecque n’a pas confirmée samedi matin.
Selon la compagnie, le ferry transportait officiellement 239 passagers et 51 membres d’équipage, ainsi que 153 camions et remorques et 32 véhicules de tourisme.
Mais, soulevant l’inquiétude quant au nombre de passagers potentiels non officiels qui pourraient encore manquer à l’appel, le garde-côte a déclaré que deux des personnes secourues ne figuraient pas sur le manifeste.
Il s’agit d’Afghans, ont déclaré les garde-côtes à l’AFP.
Le ministère bulgare des Affaires étrangères a déclaré que 127 de ses ressortissants figuraient sur la liste des passagers, dont 37 chauffeurs de camion.
Vingt-quatre autres personnes étaient originaires de Turquie, selon la chaîne de télévision nationale NTV, tandis que la chaîne de télévision ERT a indiqué que 21 Grecs se trouvaient à bord.
Parmi les personnes secourues, 10 ont été emmenées à l’hôpital pour des difficultés respiratoires et des blessures mineures, a précisé l’ERT.
Une équipe de sauvetage grecque spécialisée qui était montée à bord du navire en feu a mis fin à ses efforts vendredi soir en raison de la chaleur élevée à bord du navire, de la fumée dense et de l’obscurité, selon l’agence de presse d’Athènes.
Le dernier contrôle de sécurité du navire, âgé de 27 ans, a été effectué à Igoumenitsa le 16 février, a indiqué la compagnie.
Le trafic maritime est intense entre les ports d’Igoumenitsa et de Patras, en Grèce occidentale, et les ports italiens de Brindisi et d’Ancône.
Le dernier incendie à bord d’un navire dans l’Adriatique s’est produit en décembre 2014 sur le ferry italien Norman Atlantic. Treize personnes ont trouvé la mort dans cet incendie.