L’Etat major ukrainien a indiqué que les forces russes poursuivaient leur “opération offensive” pour encercler Kiev, tout en attaquant sur d’autres fronts les villes d’Izioum, de Petrovske, de Hrouchouvakha, de Soumy, d’Okhtyrka, ou dans les régions de Donetsk et Zaparojie.
Des colonnes de chars russes ne se trouvaient plus mercredi qu’à une quinzaine de kilomètres, à proximité de Brovary. À 30 km de cette localité, des combats ont également eu lieu près de Rusaniv, ont dit à l’AFP des soldats ukrainiens.
“Les colonnes de chars russes ont pris hier deux villages à quelques kilomètres. Ils tirent pour effrayer les gens et les forcer à rester chez eux, volent ce qu’ils peuvent pour se ravitailler et s’installent au milieu des habitants, pour ne pas que les forces ukrainiennes les bombardent”, a raconté à l’AFP Volodymyr, qui habite non loin de Brovary.
Les craintes grandissent de voir Kiev bientôt encerclée, avec des tanks russes arrivant à quelques kilomètres de l’entrée de la ville à l’est. Mais les troupes ukrainiennes se défendent. L’armée ukrainienne a publié cette vidéo qui montrerait un “groupe tactique de bataillon” russe subissant “des pertes importantes en personnel et en matériel (...) lors d’un combat dans le district de Brovary de la région de Kiev”.