
“Nous disons adieu aux restrictions et bienvenue à la vie telle que nous la connaissions avant le corona”, a dit, lors d’une conférence de presse, la Première ministre Mette Frederiksen.
Le pays nordique est le premier dans l’Union européenne à sauter le pas malgré la vague du variant Omicron, selon les bureaux européens de l’AFP. “La forte adhésion au programme vaccinal s’est avérée être ce que nous pensions: une “super-arme”, et elle nous a donné une défense solide contre l’infection qui subsiste”, a justifié la cheffe du gouvernement.
“C’est pourquoi le gouvernement a décidé que le coronavirus ne devait plus être considéré comme une maladie menaçante pour la société”, a-t-elle ajouté.
La fin de cette appellation entraîne de facto la levée à partir du 1er février de toutes les restrictions nationales actuellement en vigueur comme le recours au pass sanitaire, le port du masque ou la fermeture anticipée des bars et restaurants.
Le gouvernement danois veut seulement maintenir pendant quatre semaines supplémentaires certaines restrictions à l’entrée du territoire, à savoir des tests et/ou quarantaine selon le statut d’immunité.
Il restera “recommandé” de s’isoler pendant quatre jours en cas de test positif, selon l’Agence nationale de santé. Le port du masque et le passe sanitaire resteront également conseillés pour les visites à l’hôpital.
Le royaume scandinave avait déjà levé toutes les restrictions le 10 septembre, avant de réintroduire le pass sanitaire début novembre puis d’instaurer de nouvelles restrictions.
Avec plus de 46.000 nouveaux cas mardi, le taux de contamination est extrêmement élevé dans le pays nordique. “Mais nous avons atteint l’objectif de désolidariser le nombre de nouveaux cas de celui des hospitalisations”, a justifié le ministre Magnus Heunicke, qui estime que l’épidémie atteindra prochainement son pic.
Le nombre d’hospitalisations dues au Covid a continué à augmenter ces derniers jours et a dépassé les 900 patients, mais les autorités sanitaires pensent pouvoir faire face au fardeau.
Près de 60% des 5,8 millions de Danois a reçu une dose de rappel, avec un mois d’avance sur le calendrier envisagé par les autorités sanitaires, qui considèrent que 80% de la population est protégée contre les formes graves. Les plus vulnérables ont, depuis la semaine dernière, accès à une quatrième dose.