La 26e édition de la Pride s’est déroulée à Esch-sur-Alzette ce samedi. Organisée par Rosa Lëtzebuerg, elle a attiré plus de 1.500 personnes environ.
Bien que la communauté puisse vivre ouvertement au Grand-Duché, il reste encore plusieurs chantiers à mener, selon les organisateurs.
La fédération ILGA, qui défend les droits humains et ceux des personnes LGBTQ+, a fait reculer le Luxembourg de la 7e à la 10e place dans son classement. Même si cela ne signifie pas une dégradation de la situation au Luxembourg : d’autres pays ont simplement progressé, tandis que le Luxembourg stagne.
“Depuis quelques années, nous enregistrons une montée des mouvements qui remettent ouvertement en question les acquis en termes de droits des personnes appartenant aux communautés LGBTIQ+. Ces tendances se manifestent non seulement aux niveaux local et national, mais aussi à l’échelle européenne pour perforer les fondements de notre société libre. Nous nous opposons à cette régression, mais nous continuons à construire ensemble un avenir plus égalitaire et plus inclusif” a déclaré Yuriko Backes, ministère de l’Égalité des genres et de la Diversité.