Visite du Premier ministre irlandaisSécurité, énergies renouvelables et économie au programme

RTL Infos
Lors de l'entrevue entre les deux chefs de gouvernement, Luc Frieden et Micheál Martin en ont profité pour faire le point sur plusieurs sujets.

Ce fut une journée de travail très intense”, a déclaré Luc Frieden ce jeudi en début de soirée après avoir passé près de deux heures en compagnie de son homologue irlandais au château de Senningen.

Le Premier ministre luxembourgeois a précisé que les conversations allaient en général dans la même direction car le Luxembourg partage le même avis sur de nombreux sujets. Notamment en matière d’énergies renouvelables, les deux pays ont discuter d’une coopération bilatérale sur leur amélioration ou un renforcement de leur implantation. Une éventuelle collaboration dans la défense a également été discutée.

Lors de cette entrevue avec le “Taoiseach” (Premier ministre, chef ou leader en irlandais), les deux chefs de gouvernement ont tenté de trouver des solutions pour le futur positionnement de l’économie en Europe, tout en gardant une certaine compétitivité en renforçant le marché intérieur, comme l’a souligné Micheál Martin: “en ces temps de négociations de taxes douanières, la compétitivité et la résilience sont des atouts importants”.

Les responsables politiques européens ont encore jusqu’au 1er août pour trouver un accord entre l’UE et les USA. Le Premier ministre irlandais espère que les différentes parties pourront trouver un terrain d’entente d’ici là, “sinon, l’Europe, les États-Unis et le reste du monde se retrouveront dans une situation néfaste. Une guerre commerciale peut faire beaucoup de dégâts, avec des conséquences sur l’économie et la société. L’Europe a toujours opté pour la négociation, c’est cette piste que nous voulons à nouveau emprunter”.

D’un point de vue luxembourgeois, Luc Frieden a cependant tenu à souligner qu’entre amis et partenaires, une ligne rouge est difficilement traçable, “mais les alliés doivent aussi comprendre qu’on ne peut pas toujours faire ce que l’on souhaite”.

Enfin, après la conférence de presse à Senningen, le Premier ministre luxembourgeois a emmené son homologue irlandais à Echternach afin de lui montrer la plus vieille ville du pays car Willibrord d’Utrecht, le Saint-Patron du Luxembourg qui y est enterré, est revenu d’Irlande au Luxembourg vers l’an 698.

Back to Top
CIM LOGO