Suite au drame sur l'A7Que faire lorsqu'un conducteur à contresens est détecté ?

RTL Infos
Après la collision fatale de ce lundi sur une autoroute luxembourgeoise provoquée par un "conducteur fantôme", de nombreuses questions restent en suspens, avec une interrogation principale: comment un tel drame a-t-il pu se produire ?

La semaine avait très mal débuté sur les routes luxembourgeoises avec l’annonce par la police lundi matin d’un “accident mortel provoqué par un conducteur fantôme sur l’A7”.

Dimanche soir vers 22h40, pour des raisons encore inconnues, un conducteur se dirigeait vers Luxembourg mais du côté des bandes de circulation vers Ettelbruck entre les tunnels Mersch et Gousselerbierg. C’est à cet endroit qu’une collision frontale s’est produite avec une autre voiture, qui roulait normalement et qui a coûté la vie à son conducteur, un homme de 42 ans originaire de Wiltz.

Le conducteur de la voiture qui circulait à contresens, grièvement blessé, a quant à lui été transporté d’urgence à l’hôpital.

La communication autour de ce tragique accident étant très limitée, de nombreuses questions sont restées en suspens. Aucune information n’a été divulguée sur le conducteur fautif, peu de précisions sur l’endroit où s’est produit l’accident et encore moins sur l’échangeur depuis lequel la voiture circulait à contresens.

Suite à notre demande, les Ponts & Chaussées ont précisé que l’accident s’était produit entre le tunnel Gousselerbierg et le pont du CR102 qui relie Mersch à Schoenfels. Aucune réponse officielle par contre quant au début de la course folle du conducteur fantôme sur l’A7, il a cependant été signalé à la police vers 22h40 à hauteur de Mierscherbierg, ce qui pourrait laisser sous-entendre qu’il serait rentré par cette sortie, mais comme elle est reliée à un rond-point, cela voudrait dire que l’automobiliste aurait dû le prendre à sens inverse également... l’autre hypothèse est qu’il soit rentré via la sortie Reckange/Mersch, et lorsque l’on circule sur la route d’Arlon à Mersch, cette sortie pourrait éventuellement être confondue pour une entrée vers l’autoroute.

© Pierre Weimerskirch

Pourquoi ne pas retracer sa course grâce aux caméras de surveillance du CITA (Contrôle et Informations du Trafic sur les des Autoroutes) ? Les images diffusées sur les différentes plateformes sont en direct et elles ne sont jamais enregistrées, comme le précise un responsable des Ponts & Chaussées à RTL.

Une enquête étant en cours afin de faire toute la lumière sur les circonstances exactes de ce drame, la justice préfère ne pas encore communiquer.

En cas d’alerte

Que faire lorsqu’une telle alerte est donnée, ou lorsque l’on rencontre un conducteur à contresens ?

Selon l’ADAC, l’ACL en Allemagne, plus de 1.800 conducteurs fantôme sont signalés chaque année chez nos voisins. Alors que la plupart des alertes restent sans conséquences graves, certaines situations se transforment en accidents, souvent dramatiques.

Lorsque l’alerte est donnée, le CITA limite la vitesse maximale à 50km/h sur le tronçon d’autoroute concerné et affiche sur les panneaux à messages variables le message suivant “ATTENTION VOITURE EN CONTRE SENS, SERREZ A DROITE”, jusqu’au moment qu’il a été vérifié que le danger n’existe plus. Une alerte radiophonique ou via une fréquence dédiée (dans les tunnels) est également possible.

Si vous êtes témoin d’une telle situation, prenez la prochaine sortie afin de vous mettre à l’abri et alertez immédiatement la police (numéro d’urgence 113).

Si vous vous retrouvez dans la situation d’une conduite à contresens et que vous roulez du mauvais côté de l’autoroute, arrêtez-vous, allumez vos phares et vos warnings et tentez de mettre la voiture en sécurité sur le côté de la bande d’arrêt d’urgence. Enfin, prévenez les autorités en appelant la police et suivez les instructions.

Quelles sont les causes ?

Des statistiques existent en Allemagne: la plupart de ces conducteurs à contresens sont repérés le soir, la nuit et durant le week-end, lorsque la visibilité est réduite et le trafic est moins dense. Le plus souvent, ces automobilistes empruntent la mauvaise bretelle d’un échangeur sans s’en rendre compte.

C’est peut-être ce qu’il s’est passé dimanche soir sur l’A7 dans le secteur de Mersch, mais seule l’enquête officielle, une fois bouclée, pourra fournir des détails sur les circonstances exactes de la collision fatale.

Back to Top
CIM LOGO