
Un spectacle inhabituel s’est déroulé hier à la cathédrale: ce ne sont pas des Hell’s Angels qui ont fait irruption dans l’Octave, mais des motards ordinaires qui ont reçu une bénédiction spéciale - pour eux-mêmes et pour leurs machines.
L’initiative vise à ouvrir l’Église à de nouvelles communautés. Le père Jean Ehret, prêtre et directeur de l’École luxembourgeoise pour la religion et la société, l’a décrite comme une forme de prévention. Les derniers chiffres officiels de 2023 montrent que cinq motocyclistes ont perdu la vie sur les routes luxembourgeoises, tandis que 105 ont été gravement blessés, un chiffre qui a plus que doublé depuis 2020.
Lui-même motard passionné, le père Ehret a lancé l’événement cette année et s’est réjoui du nombre de motards qui se sont présentés à la cathédrale, au grand étonnement des fidèles.
“Je pense que la première chose à reconnaître, c’est que les motards sont aussi des personnes”, a-t-il déclaré lors d’un entretien accordé à RTL. Il a ajouté qu’”ils sont unis par une passion commune”. “Après tout, que font les gens lorsqu’ils viennent à l’Octave ? Qu’ils soient motards ou non, ils viennent tous en pèlerins. Ils apportent leurs soucis, leurs douleurs et leurs préoccupations, et ils le font au sein de la communauté dont ils se sentent membres”, a-t-il expliqué.
Le père Ehret lui-même est arrivé dans la capitale sur sa Ducati et a dirigé l’office en tenue de motard. Bien qu’il existe des clubs de motards chrétiens, la communauté des motards, a-t-il fait remarquer, s’étend bien au-delà de l’appartenance à un club. Les motards se saluent sur la route, parlent aux inconnus et se retrouvent dans leur amour commun de la moto.
Il a insisté sur le fait que la sécurité routière est une préoccupation pour tout le monde, mais pourquoi en parler dans le cadre de l’Octave ? Il a expliqué que “l’Octave est le moment où, traditionnellement, toutes les paroisses et organisations font leur pèlerinage”, ajoutant qu’”aujourd’hui, nous incluons simplement de nouvelles communautés”.
Avec cette initiative, il espère aider l’Octave à devenir plus inclusive, tout en célébrant la solidarité qui existe entre les motards.
Le reportage de RTL Télé en luxembourgeois: