Primes éco au LuxembourgPlus de 7.000 demandes "en attente" de remboursement

RTL Infos
7.000 résidents luxembourgeois attendent des subventions écologiques en souffrance - dont près de 6.000 subventions pour des vélos - alors que les retards législatifs plongent les demandes approuvées dans l'incertitude de paiement depuis la mi-2024.
© Swissmediavision / Getty Images

L’Agence de l’environnement a suspendu le traitement de 7.000 demandes d’éco-subventions - concernant principalement les subventions pour les vélos - en raison de l’attente d’une approbation législative à la Chambre des députés.

À la mi-mai, le ministre de l’énergie Lex Delles et le ministre de l’environnement Serge Wilmes ont présenté un ensemble de mesures sous le slogan “Simple - Rapide - Renouvelable” pour promouvoir les énergies renouvelables.

Cependant, comme RTL l’a récemment rapporté, plusieurs programmes de primes climatiques sont retardés. L’Agence de l’environnement n’a pas l’autorité légale pour débourser les fonds, ce qui l’empêche de traiter les paiements.

2024 a vu des ajustements significatifs aux programmes de subventions environnementales du Luxembourg. Le programme Bonus Climat “Mobility”, qui couvre les subventions pour les vélos, les voitures électriques et d’autres transports durables, a été prolongé deux fois.

Demandes “en attente” depuis le 1er juillet 2024

La réduction de la subvention mise en œuvre le 1er octobre 2024 a provoqué une augmentation des demandes, les résidents se précipitant pour bénéficier des subventions plus généreuses avant la date limite.

Cependant, même les demandes traitées restent impayées - à la fois celles soumises pendant la deuxième période de prolongation (juillet-septembre 2024) et celles dans le cadre du nouveau système (depuis le 1er octobre 2024) - en raison du retard législatif en cours.

Selon les chiffres détaillés fournis par l’Agence de l’environnement à RTL au 19 mai 2025, 7.000 demandes sont actuellement en attente de paiement. Environ 5.900 pour les vélos et 1.100 en ce qui concerne les voitures électriques.

Ce retard provient donc principalement des demandes déposées au cours de l’été 2024, lorsque la nouvelle de la réduction imminente des subventions s’est répandue.

L’Agence de l’environnement a souligné que même si les paiements ne peuvent pas encore être effectués, les demandes sont traitées autant que possible afin de faciliter un paiement rapide une fois que la législation nécessaire aura été adoptée. La balle est désormais dans le camp du législateur.

Back to Top
CIM LOGO