LuxembourgPlus de 220 téléphones portables volés avec violence en 2024

Raphaël Ferber
L'année dernière, plus de 220 téléphones portables ont été volés avec violence au Grand-Duché.
© Getty images

En 2024, 223 téléphones portables ont été volés avec violence au Luxembourg, selon des chiffres de la police relayés par le ministère de l’Intérieur Léon Gloden en réponse à une question parlementaire du député CSV Laurent Mosar. C’est plus que l’année précédente, durant laquelle 162 téléphones ont été dérobés avec violence.

Néanmoins, ce chiffre est sensiblement égal à celui de 2022: 225, ce qui fait dire à Léon Gloden que “les vols de téléphones portables commis avec violence varient d’une année à l’autre (...), ce n’est pas perçu comme une augmentation mais (cela) reflète une tendance stable, caractérisée par des actes isolés et non par un mode opératoire organisé.”

Ces chiffres ne représentent toutefois pas le nombre total de vols de téléphones portables au Luxembourg, sur une année. Celui-ci n’est pas comptabilisé. C’est ce que souligne aussi le ministre: “la Police ne peut pas fournir de statistiques spécifiques sur les vols de téléphones portables, car ces infractions sont classées sous diverses infractions pénales, telles que le vol simple ou encore le vol avec violence. Dès lors qu’une infraction ne fait pas l’objet d’une catégorie distincte dans les bases de données, une recherche automatisée n’est pas possible.”

En cas de vol, la victime doit porter plainte pour que la police ouvre une enquête. Si le téléphone est retrouvé dans un domicile privé, une ordonnance judiciaire est nécessaire pour autoriser une perquisition et la saisie de l’appareil, précise le ministre. “En revanche, une telle ordonnance n’est pas nécessaire en cas de flagrance.”

En 2024, 1.200 contrôles préventifs ont été menés par la police dans les transports publics, notamment dans certaines stations de tram: à la Gare et aux arrêts Hamilius, Place de l’Étoile et Lycée de Bonnevoie.

Back to Top
CIM LOGO