
La semaine passée, première semaine de décembre donc, “le nombre de cas de grippe déclarés par les laboratoires a doublé”, révèle ce jeudi le ministère de Santé. De 182 cas, on est passé à 367 cas, soit une hausse de 102 % par rapport à la semaine précédente au cours de laquelle une forte augmentation de cas avait déjà eu lieu. Les infections sont “très fréquentes parmi les enfants et adolescents”, note la Direction de la Santé dans son, nouveau bilan. Précisant que pendant la semaine du 1 au 7 décembre, il y a eu 99,7 % de grippe A et 0,3 % de grippe B parmi les résultats typés.

Ces chiffres confirment “le début de la vague de grippe saisonnière”, prévient le ministère de la Santé. Avec celui de la Sécurité sociale, il rappelle “qu’il est encore possible de se faire vacciner” et que depuis cette année la vaccination est gratuite pour les enfants et adolescents en dessous de 18 ans. La vaccination reste “le moyen le plus fiable pour prévenir la grippe saisonnière et réduire le risque de complications associées”, souligne les deux ministères.
Pour le Virus respiratoire syncytial (RSV), une “augmentation de 59 % a été observée”, révèle la rétrospective hebdomadaire. Au total 161 cas sont confirmés, contre 101 la semaine précédente. Depuis octobre 2025, 73 % des infections concernent des enfants de moins de neuf ans, ce qui indiquerait que “le virus touche principalement les plus jeunes”.
Au cours de la semaine passée, le nombre de cas positifs au SARS-CoV-2 augmente aussi. De 51 cas, on est passé à 91 cas. Ce qui représente une hausse de 78 % par rapport à la semaine précédente.
Les dernières données de séquençage disponibles révèlent que le variant XFG (54,2 %) et son sous-variant XFG.3 (29,1 %) prédominent. En revanche, la concentration virale détectée dans les eaux usées a diminué.
