
“Chaque décès/accident est un de trop”, insiste le ministère de la Mobilité ce vendredi dans son rapport sur la sécurité routière publié vendredi. Néanmoins, le constat est plutôt positif puisqu’on est passé de 26 à 18 victimes sur les routes luxembourgeoises entre 2023 et 2024. Cela représente une baisse de 31%. Sur dix ans, le nombre de décès a même chuté de près de 50%, soulignent les autorités.
Le bémol, ce sont les accidents corporels qui ont connu une légère hausse en 2024 (+3%). Cela n’implique heureusement pas d’augmentation du nombre de blessés graves (-11%). Les blessés légers, eux, sont en progression (+5%). Il est important de préciser que les chiffres de la sécurité routière ont tendance à varier fortement dans les petits pays comme le Luxembourg. En effet, un accident dramatique peut avoir une incidence importante dans les statistiques d’une année à l’autre.
Le ministère a profité de l’attention des médias pour rappeler à quel point les cyclistes et les piétons sont vulnérables sur les routes. Rien qu’en 2024, trois piétons ont été victimes d’accidents mortels et 41 ont été gravement blessés. Du côté des cyclistes, aucun décès n’a été déploré cependant ils représentent 43 des 308 blessés graves recensés en 2024. Aucune distinction n’a été faite dans les statistiques entre vélo classique et électrique.
Le rapport du ministère confirme une nouvelle fois que les premières causes d’accidents restent la vitesse et l’alcool. Selon les statistiques, “27% des blessés graves et 44 % des décès survenus en 2024 étaient attribuables à une vitesse excessive ou inappropriée”.En ce qui concerne la conduite sous l’influence de l’alcool, le Luxembourg a enregistré 3 accidents mortels et 34 accidents graves en 2024. Une part non-négligeables des drames qui ont eu lieu sur nos routes cette année là.