
“Les Luxembourgeois sont bien informés des causes et des conséquences du changement climatique. En ce qui concerne ce qu’ils peuvent entreprendre eux-mêmes contre cela, il reste des lacunes”, a déclaré mardi sur RTL le Docteur Claudia Hitaj, experte auprès du ministère de l’Environnement et membre du secrétariat de l’Observatoire luxembourgeois de la politique climatique (OPC).

La semaine dernière ont été publiés les résultats d’un sondage mené l’automne dernier par l’OPC en collaboration avec le LISER. 89% des citoyens au Luxembourg considèrent les questions climatiques et environnementales comme “vraiment importantes”, et “83% pensent que le changement climatique doit être arrêté”
.63% des personnes interrogées souhaitent également que le gouvernement luxembourgeois prenne davantage de mesures contre ce phénomène, mais 60% exigent aussi que ces mesures ne leur coûtent rien. Ce n’est “pas forcément une contradiction”, souligne la scientifique. 72% des gens souhaitent faire quelque chose pour la protection du climat, mais “tout le monde n’a pas les moyens financiers de le faire”. L’OPC considère clairement que “c’est de la responsabilité du gouvernement de créer les conditions pour que l’option durable soit aussi l’option simple.”
L’enquête montre que “les gens s’attendent à ce que les mesures de protection du climat accroissent encore les inégalités sociales entre les ménages”. L’OPC mise là sur le Plan social pour le climat, actuellement en cours d’élaboration, car “il est important que faire ce qui est juste soit accessible à tous et pas seulement aux personnes fortunées”.
Le sondage demandait aussi aux participants comment ils évaluaient l’efficacité de diverses mesures. Beaucoup étaient correctement évaluées, mais “d’autres mesures étaient surestimées voire sous-estimées.” “Le recyclage et les achats locaux étaient souvent perçus comme plus efficaces qu’ils ne le sont en réalité. D’autres mesures comme le passage d’une voiture à essence à une voiture électrique ou l’adoption d’un régime végétarien étaient sous-estimées”.
L’OPC souhaite toutefois nuancer ce point. Les mesures ont été exclusivement testées sur leur impact climatique. “Le recyclage, l’achat de produits locaux et bio sont en revanche très importants pour la diversité et la préservation des ressources.” Claudia Hitaj précise en outre qu’il est “vraiment efficace de renoncer à la voiture au profit des transports publics ou de passer à l’électromobilité”. Il est aussi “très efficace d’isoler son logement.”
Pour l’enquête, d’une part, des adultes ont été interrogés et d’autre part, des jeunes de 15 à 21 ans. Il en ressort que “les jeunes sont bien conscients de ce qu’est le changement climatique et de ses causes. Cependant, seulement la moitié d’entre eux disent se sentir bien préparés aux conséquences du changement climatique.”
L’école est la deuxième des sources d’information (51%) des jeunes. Les médias sociaux arrivent en première position (67%). En ce qui concerne l’école, ce sont les enseignants qui ont un gros impact, et cela ressort également très clairement de l’enquête. climatiques.