Meilleure étudiante du Luxembourg"L'imagination est le moteur du progrès"

RTL Infos
Tina Gira a terminé ses études au Lycée du Nord de Wiltz avec une note parfaite. Mais elle a l'intention d'intégrer une municipalité plutôt que de poursuivre des études.
© Andreas Nebeling

Nos collègues de RTL.lu ont rencontré Tina Gira, une élève du Lycée du Nord de Wiltz. La jeune femme de 19 ans, qui a semblé légèrement nerveuse, a obtenu la meilleure note possible à ses examens finaux. Un exploit dont elle a encore du mal à croire elle-même. “Je suis incroyablement fière, mais je ne m’y attendais pas”, déclare Gira.

Son objectif n’a jamais été d’obtenir un score de 60 dans toutes les matières, comme elle l’explique : “Je voulais seulement faire du mieux que je pouvais.”

Le choix de la section G a été facile, car cela lui a permis de garder toutes ses options ouvertes : “Je m’intéresse à de nombreuses matières. La section G m’a permis de tout combiner : mathématiques, géographie, histoire, économie… C’était le bon choix.”

Avec discipline et beaucoup de talent

Mais quelles sont les chances d’obtenir les meilleures notes dans tant de matières ? La réponse semble simple pour Gira :

“J’ai de la chance, car j’apprends bien par cœur. Tout au long de l’année, j’ai étudié régulièrement et je me suis bien préparée. Aux examens finaux, je n’ai eu qu’à réviser.”

© Andreas Nebeling

Objectif: intégrer une commune !

Gira a un plan clair sur ce qu’elle veut accomplir après le lycée : réussir l’examen municipal en décembre.
“Je me vois bien dans une municipalité, une association ou une administration. J’aime être au contact des gens et m’occuper de tâches organisationnelles.”

Sa décision de ne pas étudier est un sujet de discussion, mais ses parents la soutiennent pour faire ce qui la rend heureuse.

Music, books, and royal houses

À 19 ans, elle pratique la musique ; elle jouait autrefois de la flûte traversière et apprend désormais la guitare en autodidacte. Elle écrit également ses propres romans et lit environ 150 livres par an.
“Cela m’aide à déconnecter et me donne simultanément des idées pour mes propres histoires.”

Actuellement, elle écrit principalement des romans d’amour. “J’écris en allemand, car c’est la langue qui me convient le mieux pour m’exprimer. Un jour, j’aimerais publier une partie de mon travail, mais sans pression.”

© Andreas Nebeling

Elle s’intéresse aussi à l’histoire des dynasties. Depuis le mariage du prince Harry, elle suit de près les familles royales européennes. L’ accession au trône en octobre au Luxembourg a également retenu son attention.

Elle s’exclame avec enthousiasme : “J’ai même vu le prince Guillaume une fois, ici dans notre lycée !”

“Créativité et savoir vont de pair”

L’ancienne élève ne valorise pas seulement la connaissance, elle valorise également la créativité et la fantaisie.

En réponse à la question de savoir si la fantaisie ou la connaissance doit prévaloir, elle répond :
“Créativité et savoir vont de pair. Sans fantaisie, personne n’aurait inventé l’avion. Cependant, pour construire un avion, il faut du savoir. Ces deux choses sont tout aussi importantes pour moi.”

© Andreas Nebeling

Retrouvez le reportage vidéo complet en luxembourgeois la semaine prochaine sur le Journal de RTL.

Back to Top
CIM LOGO