Public viewingL'Euro de foot féminin n'attire pas la foule au Glacis

Pierre Weimerskirch
L'Euro féminin de football en Suisse séduit un public de plus en plus large, sauf peut-être au Luxembourg, où le public viewing du Glacis n'attire pas grand monde.

Marta Estevez Garcia est une joueuse de l’équipe nationale de football et joue pour le Racing. Elle est convaincue que le football féminin devient de plus en plus visible et attractif, même s’il reste encore des progrès à faire. Elle souligne: “On le regarde de plus en plus, on en parle de plus en plus. J’espère que ça continuera comme ça et que ça continuera à se développer.”

Le public viewing dans la capitale ne rencontre pas le succès escompté

La diffusion publique sur grand écran des matchs essentiels de l’Euro sur le champ du Glacis est gérée par la “Food and Fun Organisation”, qui regroupe des clubs de football de la capitale. Le succès espéré est loin d’être au rendez-vous. Paulo Lopes: “Nous avons tout: à manger, à boire, des DJ, des pompiers et le joli cadre du Glacis. Il ne manque que le public.”

A propos de la demi-finale Espagne-Allemagne de mercredi soir, Marta Estevez Garcia, née en Espagne, confie: “Je pense que ce sera vraiment disputé. L’Espagne a un style de jeu différent de la France [...] avec plus de passes etc. Mais je pense que ce sera un match intéressant, un match serré, mais j’espère que l’Espagne gagnera au final.“

L’année dernière, pour l’Euro de foot masculin, certains soirs, 12.000 spectateurs se pressaient sur le champ du Glacis pour regarder le match sur écran géant. C’est loin d’être le cas cette année. L’une des raisons est peut-être que les matchs débutent à 21h, selon Paulo Lopes. Ce n’est pas un horaire optimal pour beaucoup de gens.

La première demi-finale entre l’Angleterre et l’Italie s’est jouée mardi soir. Des touristes anglaises qui recherchaient justement un public viewing, se sont retrouvées au Glacis. L’ambiance était bonne parmi les fans. Des joueuses de football de tout le Luxembourg étaient aussi venues voir le match sur écran géant.

Marta Estevez Garcia se réjouit qu’un public viewing soit organisé: “Cela montre que le football féminin est aussi plus reconnu au Luxembourg, que davantage de personnes veulent aller le regarder et je pense que c’est toujours agréable d’aller le regarder en public viewing, c’est toujours une atmosphère différente qu’à la maison. Bon, la météo n’a pas été au rendez-vous pour ces derniers matchs, mais je pense que si le temps était beau et qu’il faisait chaud, beaucoup de gens viendraient les regarder et cela montre simplement que de plus en plus de personnes s’intéressent à ces matchs et se réunissent pour les regarder ensemble.”

La deuxième demi-finale Espagne-Allemagne aura lieu mercredi soir. Sur le champ du Glacis, l’espace dédié au public viewing sera accessible à partir de 19h et un DJ animera la soirée dès 19h30.

Back to Top
CIM LOGO