Les naissances se sont récemment multipliées au Parc Merveilleux de Bettembourg. L’une des plus réjouissantes fut celle de bébés loups ibériques, une espèce de loups menacée d’extinction.
Jusqu’à présent, les louveteaux ont été rarement aperçus dans le parc. Une équipe de RTL a eu l’opportunité exclusive de participer à leur recherche. A cette occasion, leur vétérinaire, le docteur Guy Willems, nous a fait profiter des autres petits d’animaux qui ont vu le jour au parc animalier ces derniers mois ou semaines.
Le Parc Merveilleux, fondé en 1956, accueille chaque année plus de 200.000 visiteurs. Avec ses plus de 200 espèces animales différentes provenant de cinq continents, le parc nous enchante depuis 69 ans.
Le vétérinaire du parc, le docteur Guy Willems, est fier qu’au cours des dernières années et des derniers mois, il y ait eu de plus en plus de nouvelles naissances. C’est notamment le cas chez les tortues. Un bébé tortue est né au parc en 2023. La détermination de son sexe n’est pas encore possible, il faudra encore trois ou quatre ans pour savoir s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle.
Les animaux “sont bien soignés, propres et bien entretenus, ils se portent très bien ici”, se réjouit le vétérinaire.
Un peu plus loin, il nous emmène chez les pingouins, là aussi, la famille s’est agrandie cette année. Les bébés pingouins ont déjà été séparés des parents. “Ils sont habitués à être nourris à la main. C’est très important, par exemple pour leur donner des médicaments, des minéraux supplémentaires, des vitamines. Ils reçoivent un poisson dans lequel des pilules ont été placées et après quelques jours, ils prendront eux-mêmes leur nourriture auprès du soigneur d’animaux.” Ces bébés pingouins ne sont pas destinés à rester à Bettembourg. Lorsqu’ils auront atteint un poids de 2,5 à 3 kilos, ils seront transférés dans un autre zoo près de Liège en Belgique.
Les alpagas d’Amérique du Sud se sont aussi reproduits au Parc Merveilleux, donnant naissance à un bébé brun. Plus loin, dans la forêt, la famille des pandas roux s’est également agrandie. Deux bébés pandas sont nés il y a deux semaines à Bettembourg. “Tout va bien, la maman prend bien soin d’eux, ils grandissent, ils sont régulièrement pesés et ils prennent du poids”, constate, ravi, le vétérinaire.
Pour l’équipe de RTL, la visite se termine par l’enclos aux loups, un lieu auquel les visiteurs n’ont habituellement pas accès. Les loups ont déjà senti la présence d’humains, malgré tout, nos reporters ont soudain la chance de les apercevoir, une chose très rare pour l’instant. Le nombre exact de louveteaux nés récemment reste incertain. Trois ou quatre ont été signalés. Des caméras ont été installées, mais les bébés loups se ressemblent tous. “Nous voyons la mère courir quatre fois avec un petit. Est-ce quatre fois un autre? Ou trois fois un autre? Nous ne le savons pas encore précisément”, indique le docteur Guy Willems. Les visiteurs devront encore patienter quelques mois pour avoir le plaisir d’admirer les petits. “Quand ils auront deux ou trois mois, ils courront avec leurs parents, et alors nous les verrons et les visiteurs aussi”.
Le reportage de RTL en luxembourgeois: