"Le virus de nouveau actif" au LuxembourgLes mesures annoncées dimanche par le gouvernement

Thomas Toussaint
Le gouvernement luxembourgeois a annoncé dimanche soir son intention de renforcer les mesures sanitaires. Voici les annonces à retenir.
© RTL

"Le virus est de nouveau actif dans le pays" a assuré la ministre de la Santé. "Nos tests le confirment. Le virus se propage."

Au terme d'un dimanche marathon pour le Premier ministre (qui a dû repartir à Bruxelles pour le Conseil européen, dont il revenait tout juste), le gouvernement a annoncé vouloir renforcer les mesures sanitaires. C'est un pas en arrière qui se dessine au Luxembourg.

Lors d'une allocution donnée tard dans la soirée, le chef du gouvernement et la ministre de la Santé Paulette Lenert ont annoncé vouloir amender la loi Covid entrée en vigueur vendredi. Il devra toutefois passer par tout le processus législatif classique, la situation ne lui permettant plus de légiférer rapidement depuis la fin de l'état de crise. "Nous nous trouvons dans une situation qui peut être maîtrisée et qui le sera" a déclaré le Premier ministre.

Principal changement programmé: la limitation du nombre d'invités à domicile à dix personnes. Xavier Bettel a estimé que les rassemblements de vingt personnes étaient trop importants, ce seuil va donc être abaissé. Il n'inclura pas les résidents du domicile.

"Les recommandations n'ont pas été bien comprises" a déploré Paulette Lenert, justifiant ce tour de vis, avant d'ajouter que la situation était sous contrôle dans les hôpitaux.

Autre modification souhaitée par le gouvernement: l'abaissement de la limite du nombre de participants à des rassemblements. À ce jour, les rassemblements publics comme privés peuvent se dérouler sans mesure sanitaire jusqu'à vingt personnes. Au-delà, ils sont autorisés à condition que des places assises avec distanciation soient garanties. À défaut, le port du masque devient obligatoire. Ce nombre va également être abaissé à dix personnes.

Enfin concernant les particuliers, des sanctions pourront être prises contre ceux qui ne respectent pas les mesures d'isolement ou de mise en quarantaine imposées par l'Etat. Paulette Lenert a avancé que 10% d'entre eux avaient enfreint ces mesures. À terme, ceux-ci pourront recevoir une amende comprise entre 25 et 500€.

LES ENTREPRISES SONT AUSSI VISÉES

Dans le secteur horeca, la ministre de la Santé a confirmé qu'il n'y aurait pas d'allègement ni de renforcement des mesures sanitaires. En revanche, des sanctions vont être créées contre les établissements qui enfreignent la loi à plusieurs reprises. Un retrait de trois mois de l’autorisation d’établissement pourra leur être infligé.

Davantage de contrôles pourront également être menés au sein des entreprises. Des sanctions à l'encontre des sociétés qui ne respectent pas les mesures sanitaires sont également à l'étude par le gouvernement. Xavier Bettel a notamment évoqué la possibilité de suspendre les aides financières octroyées pendant la crise et d'exiger leurs remboursements.

Toujours dans ce domaine, le télétravail reste chaudement recommandé par le gouvernement.

Paulette Lenert a finalement reconnu que le système de "tracing" manuel (sans le recours à une application) atteignait ses limites compte tenu de la hausse du nombre de cas et de personnes contact. Le recours à une application de traçage n'est donc pas exclu par le gouvernement.

Back to Top
CIM LOGO