
En raison de la vigilance rouge liée à la canicule qui plane sur tout le pays, le dispositif a été renforcé cette année pour "un total de 140 pompiers mobilisés à Luxembourg-ville. Outre deux postes médicaux avancés et huit ambulances, ce ne sont pas moins de 19 équipes mobiles à pied et deux à moto qui ont quadrillé la ville toute la nuit pour être au plus proche des éventuelles urgences", rapporte ce mardi matin la direction de la coordination opérationnelle du CGDIS.
Malgré des milliers de visiteurs, "les festivités se sont déroulées sans incident notable", assure le CGDIS. Lors de la soirée, les pompiers du CGDIS ont tout de même pris en charge 93 personnes "dont 15 ont dû être transportées à la clinique de garde".
Outre la mobilisation de pompiers volontaires venus renforcer le dispositif à court terme, il est à relever que 22 pompiers professionnels stagiaires ne participeront pas au défilé dans la capitale ce mardi 23 juin au matin car ils ont été intégrés au dispositif prévisionnel de secours élargi. Par ailleurs, six autres pompiers professionnels stagiaires viennent renforcer le dispositif mis en place par le CGDIS pour assurer la sécurité du public qui assistera au défilé à midi. Dans ce cadre ce ne sont pas moins de 72 pompiers avec sept ambulances et un SAMU qui seront sur place pour prendre en charge d’éventuelles urgences.
Le CGDIS rappelle que l’épisode de forte chaleur se prolongera dans les prochains jours. La mobilisation accrue de ses effectifs se maintiendra dès lors au moins jusqu’en fin de semaine avec le soutien supplémentaire de la Croix-Rouge, de l’armée et de Luxambulance qui assureront également des missions de secours à personne avec leurs véhicules respectifs déclenchés et coordonnés par le CSU-112.