Il y avait un parfum de Trounweissel ce lundi 22 juin dans les rues de Luxembourg-ville. La première Fête nationale du Grand-Duc Guillaume a donné l’occasion à la population de revivre ce moment de liesse qu’a été celui de l’intronisation du fils d’Henri et Maria Teresa en octobre dernier.
RTL Infos a promené sa caméra dans les rues de la capitale et l’ambiance était à la célébration d’une certaine idée du vivre-ensemble, comme l’explique ce jeune homme italo-marocain, arrivé au Grand-Duché il y a 11 ans : “Pour moi c'est vraiment une fierté, même si je ne suis pas luxembourgeois. Dans mon cœur, je suis luxembourgeois. J'aime ce pays avec tout mon cœur [...] C'est, je crois, le meilleur pays du monde.”
Un ami du jeune homme célèbre lui aussi l’harmonie luxembourgeoise : “C'est une grande chance d’être ici au Luxembourg, parce qu'il y a d’autres pays où il n'y a pas la chance d'avoir d'avoir ce qu’on a ici, au Luxembourg.”
Même les natifs du pays s’en rendent compte en ces temps troublés : “On peut dire qu'on est au bon endroit dans le monde, mieux qu'un autre endroit.”
Une Anglaise du Luxembourg fait découvrir le pays à son ami en ce jour de fête : “Je suis ici depuis 35 ans maintenant et c'est vraiment spécial. Mais j'ai la nationalité luxembourgeoise et pour moi c'est... oui, très spécial.”
Un homme croisé place d’Armes a décidé de faire vivre à sa compagne belge sa première Fête nationale :”J'ai vu qu'il y a beaucoup de jeunesse, que les gens s'amusent bien. C’est chouette.”
Et lorsqu’on apprend à la fameuse compagne que le 23 juin, ce n’est pas vraiment l’anniversaire du Grand-Duc, ça la fait sourire… Le principal, c’est de s’amuser. Comme le fait remarquer une jeune fille arrivant place de la Constitution pour le feu d’artifice, il y a “de plus en plus de monde” à cette fête, c’est plus “culturel, il y a des concerts, une bonne ambiance.”
La température était aussi élevée que les sourires étaient radieux, mais la chaleur humaine a presque battu celle du thermomètre !
À lire également :